Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

smartbuildingmag.fr
Schneider Electric News

Schneider Electric publie un plan d’optimisation des datacenters pour exploiter la puissance de l’intelligence artificielle, une première dans l’industrie

Les datacenters doivent adapter la conception de leur infrastructure physique pour répondre à l’évolution des besoins à l’ère des bouleversements liés à l’intelligence artificielle (IA).

Schneider Electric publie un plan d’optimisation des datacenters pour exploiter la puissance de l’intelligence artificielle, une première dans l’industrie

Schneider Electric, leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes a annoncé le lancement du premier guide du secteur visant à relever les nouveaux défis de conception de l’infrastructure physique des datacenters, afin d’accompagner l’évolution des charges de travail reposant sur l’Intelligence Artificielle (IA), établissant ainsi la norme de référence pour la conception de datacenters optimisés pour l’IA.

Intitulé « L’IA provoque des changements : enjeux et conseils pour la conception des datacenters » ce document novateur fournit des informations précieuses et constitue un plan détaillé pour les organisations qui cherchent à exploiter pleinement le potentiel de l’IA dans leurs datacenters, en présentant notamment une vision prospective des technologies émergentes qui permettront à l’avenir de prendre en charge des pôles d’IA de haute densité.

Les bouleversements liés à l’intelligence artificielle ont entraîné des changements et des défis importants dans la conception et l’exploitation des datacenters. Les applications d’IA étant de plus en plus répandues et ayant un impact sur des secteurs industriels allant de la santé à la finance en passant par la fabrication, le transport et le divertissement, la demande en matière de puissance de traitement a également augmenté. Les datacenters doivent s’adapter pour répondre efficacement à l’évolution des besoins en énergie des applications reposant sur l’IA.

Pionnier de l’avenir de la conception des datacenters
Les charges de travail relatives à l’IA devraient augmenter à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 26 à 36 % d’ici 2028, ce qui entraînera une augmentation de la demande d’énergie au sein des datacenters actuels et futurs. Pour répondre à cette prévision de demande d’énergie, il faut tenir compte de plusieurs éléments clés décrits dans le livre blanc, qui aborde les quatre catégories d’infrastructure physique : l’alimentation, le refroidissement, les racks et les outils logiciels.

Le livre blanc 110 peut être téléchargé ici.

À une époque où l’IA refaçonne les industries et redéfinit la compétitivité, le dernier livre blanc de Schneider Electric ouvre la voie aux entreprises désireuses de concevoir des datacenters qui soient non seulement capables de prendre en charge l’IA, mais aussi entièrement optimisés pour celle-ci. Le livre blanc présente des concepts innovants et de bonnes pratiques, faisant de Schneider Electric un précurseur dans l’évolution de l’infrastructure des centres de données.

« Alors que l’IA ne cesse de progresser, elle impose des exigences uniques à la conception et à la gestion des datacenters. Pour relever ces défis, il est important de prendre en compte plusieurs attributs et tendances clés des charges de travail relatives à l’IA qui ont un impact sur les datacenters actuels et futurs », a déclaré Pankaj Sharma, Vice-Président Secure Power Division et Data Center Business chez Schneider Electric. « Les applications d’IA, en particulier les pôles d’entraînement, nécessitent des calculs intensifs et de grandes quantités de puissance de traitement fournies par les GPU ou les accélérateurs d’IA spécialisés. Cela met à rude épreuve les infrastructures d’alimentation et de refroidissement des Datacenters. Et comme les coûts de l’énergie augmentent au même titre que les préoccupations environnementales, les datacenters doivent privilégier un matériel économe en énergie, comme les systèmes d’alimentation et de refroidissement à haut rendement, et des sources d’énergie renouvelables pour aider à réduire les coûts d’exploitation et l’empreinte carbone ».

Ce nouveau plan, destiné aux organisations qui cherchent à exploiter pleinement le potentiel de l’IA au sein de leurs datacenters, a été bien accueilli par les clients.

« Le marché de l’IA connaît une croissance rapide et nous pensons que cette technologie deviendra fondamentale pour les entreprises afin d’accélérer l’obtention de résultats et d’améliorer considérablement la productivité », a déclaré Evan Sparks, Chef de produit pour l’intelligence artificielle, chez Hewlett Packard Enterprise. « À mesure que l’IA devient une charge de travail dominante dans les datacenters, les organisations doivent commencer à réfléchir de manière délibérée à la conception de solutions pour résoudre leurs problèmes d’IA. Nous constatons déjà une demande massive concernant les accélérateurs de calcul pour l’IA, mais concilier cela avec le bon niveau de structure et de stockage et favoriser cette évolution nécessite des plates-formes logicielles bien conçues. Pour cela, les entreprises doivent se tourner vers des solutions telles que des logiciels spécialisés dans le développement de l’apprentissage automatique et la gestion des données, qui offrent une visibilité sur l’utilisation des données et permettent de s’assurer que les données sont fiables et sécurisées avant de les déployer. Avec la mise en œuvre de solutions datacenters de bout en bout conçues pour offrir un environnement informatique durable, nous permettons à nos clients de concevoir et de déployer avec succès l’IA, et ce de manière responsable ».

Exploiter pleinement le potentiel de l’IA
Le livre blanc étudie les intersections critiques de l’IA et de l’infrastructure des datacenters, en abordant des considérations clés telles que :

  • Des conseils sur les quatre attributs et tendances clés de l’IA qui sous-tendent les enjeux liés à l’infrastructure physique dans les domaines de l’énergie, du refroidissement, des racks et de la gestion des logiciels.
  • Des recommandations pour l’évaluation et la prise en charge des densités de puissance extrêmes des baies électriques des serveurs d’entraînement d’IA.
  • Des conseils pour une bonne transition du refroidissement par air au refroidissement par liquide afin de prendre en charge l’enveloppe thermique (TDP) croissante des charges de travail de l’IA.
  • Des propositions de spécifications pour les baies électriques afin de mieux intégrer les serveurs d’IA qui nécessitent une puissance élevée, des collecteurs et des tuyaux de refroidissement, ainsi qu’un grand nombre de câbles réseau.
  • Des conseils sur l’utilisation des logiciels de gestion des infrastructures de centres de données (DCIM), des systèmes de gestion de l’énergie électrique (EPMS) et des systèmes de gestion des bâtiments (BMS) pour créer des jumeaux numériques du centre de données, des opérations et de la gestion des actifs.
  • Des perspectives pour les technologies émergentes et des approches de conception pour aider à faire face à l’évolution de l’IA.

Pour plus d’informations sur les solutions et l’expertise de Schneider Electric, rendez-vous sur Schneider Electric.

www.se.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)