Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

smartbuildingmag.fr
ABB France News

L'usine italienne d’ABB devient une référence en matière de réduction des émissions de carbone

L'usine de 45 000 m2 d'ABB à Dalmine, en Italie, prouve que les usines « vertes » ne doivent pas nécessairement être de nouvelles usines. C’est grâce aux investissements dans les technologies écoénergétiques et la digitalisation que le site historique de fabrication de disjoncteurs et d'appareillages moyenne tension (MT) d'atteindre sa mission de neutralité carbone.

L'usine italienne d’ABB devient une référence en matière de réduction des émissions de carbone

  • Dalmine est la première usine italienne d'ABB à obtenir le statut « Mission to Zero ».
  • Les mises à niveau technologiques innovantes et la digitalisation garantissent une réduction de 25 % des émissions de carbone dans l'ensemble de l'installation.
  • ABB vise la neutralité carbone dans toutes ses opérations d'ici 2030.

Le programme « Mission to Zero » fait partie intégrante du programme d'ABB vers la neutralité carbone d'ici 2030. Le programme vise à créer des exemples de sites de production ABB à faible émission de carbone. Dalmine devient une référence en terme d’usine de chaîne d'approvisionnement, plus propre et plus durable. Celle-ci servira d’exemple et peut être reproduite par des partenaires et des clients du monde entier, dans des installations nouvelles et existantes.

« Mission to Zero » comprend une gamme de mesures visant à améliorer la durabilité dans l'ensemble des opérations d'un site. Que ce soit pour la réduction des émissions de CO2 ou bien la conservation des ressources et en offrant une visibilité et des informations mesurables aux clients qui cherchent à atteindre leurs propres objectifs de durabilité.

Alessandro Palin, président d'ABB Distribution Solutions, a déclaré : « Nos clients veulent rendre leurs chaînes d'approvisionnement plus propres et plus durables et se tournent de plus en plus vers ABB pour des Déclarations Environnementales de Produits (EPD). Dalmine crée un modèle que les clients peuvent reproduire. C'est un exemple qui s’appuie sur les technologies innovantes et la digitalisation. Ces 2 facteurs peuvent réduire les émissions de carbone de 25 %. Chez ABB, nous voulons collaborer avec nos clients pour réduire leurs émissions annuelles de CO2 de plus de 100 mégatonnes d'ici 2030. En réduisant les émissions de carbone et en éliminant les déchets tout au long de notre chaîne d'approvisionnement, nous aiderons nos clients à réaliser leurs propres ambitions en matière de développement durable. »

Construit en 1979, le site de Dalmine est déjà alimenté en énergie 100 % verte à partir de sources renouvelables certifiées par Enel Green Power. Pour atteindre le statut « Mission to Zero », trois bâtiments de l'usine ont été équipés de 4 000 m2 de panneaux photovoltaïques. Les panneaux génèrent une puissance de pointe de 900 kWp, pour fournir environ 20 % des besoins énergétiques de l'usine. Ils aident à équilibrer les pics de demande de climatisation pendant l'été. La plateforme ABB Ability™ Energy and Asset Manager surveille désormais la consommation d'énergie pour identifier les inefficacités et mettre en évidence les opportunités d'économie d'énergie. Par exemple, l'éclairage extérieur a été remplacé par des lampes LED à haut rendement, réduisant la consommation d'énergie de 76 000 kWh par an, soit l'énergie nécessaire pour recharger la flotte croissante de véhicules électriques.

Pour intégrer une approche d'économie circulaire, l'équipe dédiée à la durabilité des produits du site analyse et certifie les produits avec une évaluation du cycle de vie et des Déclarations Environnementales de Produit (EPD). En plus d'aider ses clients à être plus économes en ressources, l’usine a également amélioré sa propre conservation des ressources grâce à des initiatives telles que la réutilisation de caisses en plastique pour le transport des composants entre les usines ABB en Europe et l'utilisation de plastique recyclé pour l'emballage.

Suite à des mises à niveau avec les dernières technologies durables, le site a réduit les émissions de CO2 d'environ 2 200 tonnes au cours des deux dernières années, soit l'équivalent des émissions générées par une voiture qui parcourt 360 tours de la Terre le long de l'équateur.

Dalmine rejoint les sites d'ABB en Chine, en Finlande, en Allemagne et aux Pays-Bas en tant qu'installation « Mission to Zero », avec d'autres sites à suivre sur les prochaines années.

Pour plus d'informations sur le programme « Mission to Zero » d'ABB : https://new.abb.com/mission-to-zero

www.abb.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)