Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

smartbuildingmag.fr
ABB France News

Amélioration de l’efficacité énergétique et réduction de l’empreinte carbone d’IKEA grâce aux solutions ABB

IKEA est le premier groupe suédois de décoration et d'ameublement mondial, avec plus de 459 magasins dans le monde et plus de 276 en Europe.

Amélioration de l’efficacité énergétique et réduction de l’empreinte carbone d’IKEA grâce aux solutions ABB

  • Des variateurs ABB pour améliorer l'efficacité énergétique du système de chauffage, de ventilation et de climatisation des magasins Ikea d'Alcorcon et de San Sebastian de los Reyes
  • Réduction des émissions de CO2 estimée à 425 tonnes par an

Sa mission est claire : générer un impact positif sur les personnes et la planète, en proposant des produits, des solutions et des services accessibles, abordables et durables.

Pour IKEA, le développement durable est l'un des principaux moteurs de l'innovation et de la croissance. En ce sens, parallèlement à son engagement en faveur des énergies renouvelables, en installant des panneaux solaires dans ses centres, IKEA mise sur des systèmes de climatisation à haut rendement énergétique optimisés par la technologie ABB.

Dans deux de ses plus grands magasins en Espagne, celui de San Sebastián de los Reyes et celui d'Alcorcón, avec une extension combinée d'environ 80.000 mètres carrés, IKEA a opté pour des systèmes CVC équipés de variateurs ABB ACH580 et ACH550. Au total, ABB a fourni 15 variateurs ACH580 à faible taux d'harmoniques pour ces systèmes et un ensemble complet de variateurs standard ACH580 et ACH550, d'une puissance totale de 600 kW.

Amélioration de l'efficacité énergétique
L'ACH580 est un appareil qui se distingue par sa capacité à garantir la qualité de l'air de la manière la plus efficace et la plus rentable sur le plan énergétique (ainsi que la sécurité) dans des situations normales et critiques, ainsi qu'à contrôler le confort des bâtiments dans lesquels nous travaillons et vivons. On estime que les variateurs ABB installés dans les systèmes CVC des magasins IKEA d'Alcorcón et de San Sebastián de los Reyes permettront d'augmenter l'efficacité énergétique du système de 25 %, ce qui se traduira par une réduction annuelle des émissions de CO2 d'environ 425 tonnes, soit l'équivalent des émissions annuelles de 95 voitures à combustion.

Objectifs de durabilité partagés
L'un des piliers fondamentaux de la stratégie de durabilité d'Ikea est la réduction de son empreinte carbone, l'entreprise s'étant fixé pour objectif de réduire de 80 % les émissions polluantes de ses activités d'ici 2030. En ce sens, IKEA Ibérica a enregistré depuis 2010 une réduction de la consommation d'énergie de 37%.

D'autre part, ABB a inclus dans sa stratégie de durabilité 2030 l'aide à ses clients du monde entier pour réduire au moins 100 mégatonnes d'émissions de CO2, soit l'équivalent des émissions annuelles de 30 millions de voitures à essence, dans le cadre de son objectif de promotion d'une société à faible émission de carbone.

« Chez IKEA, nous sommes engagés dans le développement durable et nous nous efforçons de minimiser l'empreinte climatique de nos activités. La mise en œuvre de solutions d'efficacité énergétique est un élément fondamental pour nous et un élément vital pour continuer à développer notre activité tout en réduisant notre empreinte carbone. Ce type de solutions nous assurera d'être plus efficaces sur le plan énergétique en réduisant notre consommation, ce qui nous rapproche un peu plus de notre aspiration à devenir une entreprise 100 % circulaire d'ici 2030 », explique Qi Kai Sheng, responsable de la circularité et du changement climatique au sein du département Durabilité d'IKEA en Espagne.

« L'efficacité énergétique peut contribuer à atteindre 40 % des objectifs de réduction des émissions fixés dans l'Accord de Paris, et des mesures telles que celles que nous prenons pour améliorer les systèmes CVC de bâtiments tels que les magasins IKEA d'Alcorcón et de San Sebastián de los Reyes semblent petites, mais dans l'ensemble, l'application de solutions similaires dans de nombreux bâtiments peut représenter des pas de géant vers une société beaucoup plus durable sur le plan environnemental », commente Marc Gómez, PDG d'ABB en Espagne.

www.abb.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)