Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

smartbuildingmag.fr
Semtech News

Une manière intelligente de réduire les coûts et d'améliorer l'efficacité

Byron BeMiller, Directeur Marché Bâtiments Intelligents, Semtech Corporation.

Une manière intelligente de réduire les coûts et d'améliorer l'efficacité

L'adoption de nouvelles technologies semble être la voie de l'avenir pour améliorer l’efficacité globale, réduire les coûts et, d'une manière générale, rendre la vie plus facile. Il n'y a pas beaucoup d'entreprises qui peuvent espérer économiser des millions de dollars par an en adoptant une nouvelle technologie, mais c'est le cas de Capgemini.

Toutefois, même s'il s'agit d'un grand fournisseur mondial de services informatiques et technologiques, la technologie de réduction des coûts que la société a adoptée est loin d'être inabordable pour le propriétaire moyen ou même le gestionnaire d'un bâtiment ou d'un ensemble de locaux commerciaux. Après tout, Capgemini n'a dépensé que 2% de son budget total de bureaux pour obtenir plus de 10% d'économies annuelles potentielles.

Le problème identifié par Capgemini est que dans ses 400 bâtiments à travers le monde, le taux d'occupation moyen n'était que de 65%. Par ailleurs, 30% des salles de réunion réservées restaient finalement inutilisées. Par conséquent, les coûts immobiliers de Capgemini ne reflétaient pas l'utilisation de ses bâtiments et ne répondaient pas aux objectifs de durabilité de la société, tandis que dans les différents locaux, le personnel n'était pas en mesure de planifier l'utilisation des salles de réunion de manière efficace et pratique.

Comment l'entreprise pouvait-elle donc espérer économiser autant d'argent ? En bref, elle a décidé de rendre ses bâtiments (au nombre de 25 au départ, mais beaucoup d’autres à venir) intelligents, grâce à l'Internet des objets (IoT), en utilisant notamment les dispositifs LoRa Semtech et le protocole ouvert LoRaWAN. L'entreprise a été si satisfaite des résultats qu'elle a développé sa propre solution basée sur LoRa, appelée SmartOffice, qu'elle propose désormais à ses clients.

Avant d'en arriver là, Capgemini a fait le tour du marché à la recherche de solutions pour bâtiments intelligents, mais a été déçue par l'offre disponible. La technologie NB-IoT semblait prometteuse, mais était limitée par les distances qu'elle permettait de parcourir, tandis que la 5G présentait des problèmes en termes de fiabilité et de sécurité de données, et n'est pas encore déployée à l'échelle mondiale. La solution idéale nécessitait une couverture étendue à longue portée, une bonne pénétration et la capacité de transmettre des données sensibles en toute sécurité et en temps réel, dans un bâtiment très peuplé et à travers plusieurs locaux différents, sans perte de signal ni interruption.

Capgemini utilise des émetteurs-récepteurs à longue portée et à faible consommation pour équiper ses bâtiments de capteurs de présence, de capteurs de salles de réunion, de capteurs de bureau et de capteurs de confort (qui surveillent la température, l'humidité, la qualité de l'air, le niveau de bruit et la luminosité). Un réseau LoRaWAN est facile à installer au niveau infrastructure, les passerelles et les capteurs alimentés par batterie peuvent être installés par des non-spécialistes, ce qui permet de réaliser immédiatement des économies importantes. A fin 2020, l'entreprise aura installé 85 000 de ces capteurs, et toutes ses données seront protégées par un chiffrement AES128 de bout en bout. En choisissant le protocole LoRaWAN, Capgemini a pu assurer une couverture longue portée, avec une seule passerelle permettant d'atteindre les capteurs répartis sur une zone de 10 000 mètres carrés, ce qui a permis de réduire le nombre de passerelles et donc les coûts d'installation et d'exploitation.

Etant donné que tous ceux qui souhaitent créer des bâtiments intelligents ne disposent pas des ressources de Capgemini, Semtech a introduit un « kit de référence pour bâtiments intelligents » modulaire, pour aider les propriétaires et les gestionnaires de bâtiments à accélérer l'adoption de solutions LoRaWAN. Ce kit contient 20 capteurs, deux passerelles et un hotspot 4G mondial, et il permettra aux utilisateurs de surveiller les conditions environnementales à l'intérieur d'un bâtiment, ainsi que l'utilisation des bureaux et des salles de réunion, ainsi que l'état des portes et des fenêtres. Comme la solution est portable, ce kit permet aux utilisateurs de placer leurs capteurs aux meilleurs endroits possibles pour assurer une couverture maximale.

Partout, les exploitants de bâtiments sont désormais en mesure de moderniser et de mettre en place des réseaux simples sans aucune compétence technique en matière d'IoT, de LoRaWAN ou de tout autre type de technologie de bâtiments intelligents. Non seulement cela, mais ils peuvent aussi étendre leurs réseaux à leur rythme, en installant des dispositifs supplémentaires quand ils le souhaitent, étant entendu que plus leurs bâtiments seront intelligents, plus le personnel y sera efficace et plus les économies réalisées seront importantes. Ils n'économiseront peut-être pas des millions de dollars par an, mais une réduction potentielle des coûts de plus de 10% est un objectif envisageable qui vaut la peine d'être poursuivi.

www.semtech.com
 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)