Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

smartbuildingmag.fr
HMS Industrial Networks AB

Nouvelle passerelle Intesis pour l'intégration des chargeurs de véhicules électriques avec les systèmes domotiques Modbus

HMS Networks annonce un nouveau traducteur de protocoles Intesis, qui permet aux systèmes domotiques utilisant Modbus de surveiller et de contrôler les chargeurs de véhicules électriques basés sur OCPP 1.6.

Nouvelle passerelle Intesis pour l'intégration des chargeurs de véhicules électriques avec les systèmes domotiques Modbus
La réponse à un besoin croissant

Depuis plusieurs années, le secteur des véhicules électriques (VE) enregistre une croissance exponentielle, et cette tendance n'est pas près de s'arrêter. Selon l'Agence internationale de l'énergie, quelque 7,3 millions de chargeurs étaient déployés dans le monde en 2019. Ces appareils sont installés dans des lieux très divers : parkings privés, bâtiments publics, centres commerciaux, transports en communs, etc. Si l'installation de chargeurs dans les bâtiments contribue à promouvoir le secteur des VE et accélère l'adoption des énergies renouvelables, celle-ci entraîne aussi son lot de problématiques. En effet, la gestion de l'énergie et la disponibilité des parkings pour VE nécessitent des communications régulières et intensives entre les systèmes domotiques et les stations de recharge.

Un traducteur de protocoles Intesis entre OCPP et Modbus RTU/TCP pour la surveillance et le contrôle des chargeurs de VE

OCPP est l'un des protocoles les courants dans le secteur des VE. Ce standard permet de surveiller et de contrôler les opérations des chargeurs, notamment le début et la fin de la recharge, la gestion des utilisateurs et la lecture des paramètres énergétiques. S'il est utilisé par de nombreux fabricants de chargeurs de VE, ce protocole est rarement utilisé par les systèmes ou les contrôleurs domotiques.

Pour rapprocher les marchés des VE et des systèmes domotiques, HMS Networks a mis au point une solution standard avec son nouveau traducteur de protocoles Intesis. Les intégrateurs de systèmes domotiques et les fabricants de stations de recharge de VE disposent ainsi d'une méthode simple, économique et fiable pour permettre aux systèmes d'automatisation basés sur Modbus d'assurer un suivi et un contrôle élémentaires des chargeurs compatibles OCPP 1.6. Grâce à cette passerelle, un système domotique Modbus peut gérer les utilisateurs de VE, les opérations de recharge et toutes les mesures fournies par les chargeurs. Le système offre ainsi des fonctions de contrôle, des services de maintenance et un reporting énergétique au propriétaire du bâtiment. La passerelle est disponible en deux versions : une pour un chargeur et sept connecteurs, et une autre pour un maximum de 20 chargeurs et sept connecteurs chacun.

Intégration facile et standardisée avec le système domotique grâce à Intesis MAPS

La configuration de la passerelle s'effectue via Intesis MAPS, l'outil gratuit et commun à tous les traducteurs de protocoles Intesis. Intesis MAPS est conçu pour faciliter la détection des chargeurs OCPP présents sur le réseau, grâce à une carte de registres standard qui simplifie l'intégration avec les systèmes domotiques basés sur Modbus TCP ou RTU.

L'association d'Intesis MAPS et du traducteur Intesis de protocoles OCPP - Modbus TCP/RTU facilite l'intégration des véhicules électriques avec les systèmes domotiques. Les propriétaires de bâtiments peuvent ainsi optimiser l'utilisation de la technologie des VE sur leurs sites et se préparer à cette révolution.

Pour en savoir plus : www.intesis.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)