smartbuildingmag.fr
01
'25
Written on Modified on
SolarEdge réduit de 70 % les coûts de recharge VE grâce à sa solution solaire intégrée
Une gestion de flotte optimisée par l’acquisition de Wevo Energy propulse l’efficacité énergétique des bornes de recharge alimentées par l’énergie solaire.
www.solaredge.com

SolarEdge, solutions de technologies énergétiques intelligentes, révèle la mise en route de l'une de ses premières installations de borne de recharge de VE utilitaires couplée à l’énergie solaire, suite au lancement de la nouvelle solution de recharge de VE alimentée par l'énergie solaire pour entreprise. En s'appuyant sur les nouvelles fonctionnalités de SolarEdge pour la gestion des bornes de recharges dédiées aux flottes de VE, issues du rachat de Wevo Energy l'année dernière, l’enseigne allemande BV-comOffice a réduit ses coûts de charge de sa flotte de VE d'environ 70 %.
Basé à Regensburg, BV-ComOffice est une enseigne allemande de premier plan spécialisée dans les équipements et les technologies bureautiques destinées aux entreprises. Pour atteindre ses objectifs ESG, la société a investi dans un système photovoltaïque de 100 kWc sur le toit, connecté à des onduleurs et des optimiseurs de puissance SolarEdge, une batterie de 40,5 kWh, ainsi qu'un parc de 12 bornes de recharge SolarEdge pour VE. Véritable cerveau de l'installation, le logiciel de gestion de l'énergie SolarEdge ONE for C&I permet à BV-comOffice de piloter l'usage de l'énergie solaire en fonction de ses différents besoins énergétiques afin de réaliser un maximum d'économies sur sa facture énergétique.
Le logiciel de BV-comOffice est par exemple configuré de façon à ce que les besoins énergétiques du bâtiment soient satisfaits en priorité par l'énergie solaire produite. L'énergie solaire excédentaire est ensuite stockée dans la batterie en vue d'une utilisation ultérieure, le soir, lorsque les tarifs de l'électricité sont plus élevés. Le second objectif consiste à alimenter la flotte de VE de BV-comOffice avec de l'énergie solaire. Les besoins en charge variant, les modes de charge échelonnés de SolarEdge permettent aux utilisateurs prioritaires - tels que les commerciaux ayant besoin de leur voiture toute la journée - d'accéder à l'électricité du réseau en cas de besoin. La charge des autres véhicules moins prioritaires est paramétrée pour s’effectuer uniquement lorsque l'énergie solaire est disponible. Les employés peuvent également choisir d'augmenter la charge de leurs véhicules électriques grâce au réseau électrique via une application mobile, en payant l'électricité comme s'il s'agissait d'une borne publique.
Christoph Vogl, PDG de BV-comOffice, explique : « Avec un nombre croissant de collaborateurs utilisant nos véhicules électriques, pourquoi ne pas tirer parti de notre énergie solaire excédentaire pour les recharger ? Cette solution est apparue comme une étape logique, garantissant les besoins énergétiques de notre bâtiment tout en offrant un usage efficace de notre production d’énergie solaire excédentaire. La nouvelle version du logiciel de SolarEdge automatise entièrement la distribution de l'énergie solaire entre notre bâtiment, notre batterie et notre parc de bornes de recharge pour véhicules électriques, ce qui a permis de réduire leurs coûts de charge de 70 %. Les fonctionnalités paramétrables entre énergie solaire et réseau électrique contribuent significativement à assurer le bon fonctionnement des activités de nos équipes. »
La nouvelle solution de recharge pour VE professionnels pilote à la fois la charge de VE d’utilisateurs spécifiques, les modèles de production solaire selon le tarif de l'électricité du réseau pour calculer en temps réel et de manière autonome la source d'énergie la plus rentable selon les besoins de charge des véhicules électriques - que ce soit grâce à l'énergie solaire, la batterie ou le réseau. Grâce à la capacité de l'onduleur tertiaire de SolarEdge de délivrer jusqu'à 175% de surdimensionnement, l’énergie solaire excédentaire peut être redirigée pour alimenter les flottes de VE. En augmentant ou en réduisant dynamiquement la charge des VE en fonction des charges énergétiques en temps réel, la nouvelle solution est également conçue pour permettre de multiplier par 20 le nombre de bornes de recharge sur l'infrastructure existante, tout en garantissant que la charge électrique du bâtiment ne soit pas dépassée.
Naama Ohana, responsable de la division tertiaire de SolarEdge, ajoute : « L'acquisition de Wevo nous a permis de davantage valoriser l'énergie solaire et d'améliorer à long terme la rentabilité de la recharge des véhicules électriques. Grâce à la solution logicielle SolarEdge ONE for C&I, les entreprises peuvent adopter les véhicules électriques en toute confiance, tout en sachant que leur consommation d'énergie est optimisée de manière autonome pour réduire au maximum la facture énergétique. »
Le déploiement mondial de la solution de recharge des VE de SolarEdge pour les entreprises a été lancé en mai 2025. La gestion avancée de la charge, telle que l'intégration de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation, des systèmes d'éclairage et de stockage, sera déployée à l'échelle mondiale tout au long de l'année 2025 et au-delà.
www.solaredge.com