smartbuildingmag.fr
13
'25
Written on Modified on
Nidec s'associe à Obton et KYON pour un grand BESS allemand
Système de stockage 137,5 MW/282 MWh conçu pour stabiliser le réseau électrique et intégrer les énergies intermittentes.

Nidec Conversion, fournisseur international de solutions de conversion de puissance pour les secteurs de l’énergie, de la mobilité et de l’environnement, a formé un partenariat avec Obton, l’un des dix principaux acteurs du solaire en Europe, et KYON ENERGY, l’un des principaux développeurs allemands de projets de stockage par batteries, pour installer l’un des plus grands systèmes de stockage d’énergie par batteries (BESS) jamais réalisés en Allemagne. Situé dans la ville d’Alfeld, en Basse-Saxe, ce projet, dont la mise en service est prévue pour l’été 2026, s’inscrit dans le cadre de l’ambitieuse initiative d’investissement d’Obton dans le secteur du BESS à travers le pays.
Le système modulaire BESS de Nidec Conversion comprend un système de contrôle ainsi que des unités équipées de convertisseurs de puissance, de transformateurs et de batteries. Il est conçu pour améliorer la stabilité du réseau électrique, en assurant l’équilibre du réseau et la régulation de fréquence. Il contribue également à une meilleure intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique. Son système de contrôle avancé permet une surveillance et un ajustement en temps réel, garantissant une flexibilité maximale pour une distribution d’électricité fiable et efficace.
L’objectif ambitieux de l’Allemagne d’atteindre 100 % d’énergie renouvelable d’ici 2032, dans le cadre de sa transition énergétique, représente à la fois d’importantes opportunités et des défis considérables. En effet, bien que les sources de production d’énergies renouvelables se développent progressivement et transforment l’infrastructure électrique, cette transition nécessite des investissements majeurs dans des systèmes de stockage d’énergie avancés afin de gérer les variations de production et de garantir un approvisionnement énergétique fiable et ininterrompu.
Avec une puissance de 137,5 MW et une capacité de stockage de 282 MWh au point de raccordement 110 kV, le système BESS de grande envergure repose sur l’ingénierie de pointe de Nidec. Il comprend notamment le Nidec ACBox à refroidissement par eau, qui intègre à la fois le système de conversion de puissance (Power Conversion System), le système de gestion de l’énergie et de la puissance (Energy and Power Management System) ainsi que des batteries. Les partenaires du projet, Obton et KYON ENERGY, sont responsables du financement, de la conception et de l’exploitation de ce projet phare, qui vise à redéfinir l’approvisionnement énergétique et à soutenir la feuille de route énergétique en Allemagne et en Europe.
Dominique Llonch, PDG de Nidec Conversion, déclare: « Ce projet novateur en Allemagne illustre notre engagement à accélérer la transition énergétique européenne grâce à des solutions innovantes et fiables. En collaborant avec nos partenaires, nous déployons des technologies qui répondent directement aux enjeux de stabilité du réseau et de stockage d’énergie. Ensemble, nous construisons une infrastructure énergétique plus résiliente et durable, au service du monde d’aujourd’hui et de demain. »
Nikolaj Krog Juhl, Vice-Président, Responsable du Développement Commercial et du Stockage d’Énergie chez Obton, commente : « Chez Obton, nous sommes ravis et fiers de ce nouveau projet, qui jouera un rôle clé dans la transition énergétique européenne. Nous attachons une grande importance à la collaboration avec nos partenaires et nous nous réjouissons de mettre en service cet impressionnant projet, au bénéfice des générations actuelles et futures ainsi que des investisseurs qui nous accompagnent. »
« Pour assurer le succès de la transition énergétique en Allemagne, il est essentiel d’augmenter massivement les capacités de stockage électrique. Les systèmes de stockage par batteries sont indispensables pour intégrer les énergies renouvelables à nos réseaux électriques et garantir la sécurité d’approvisionnement en Allemagne. Réaliser ce projet à Alfeld représente une étape décisive vers un avenir énergétique durable et indépendant », ajoute Florian Antwerpen, Directeur Général de KYON ENERGY.
www.nidec-conversion.com