Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

smartbuildingmag.fr
Stora Enso News

Stora Enso Favorise le Développement Urbain Durable avec des Solutions en Bois Massif

Stora Enso révolutionne la construction grâce à des kits préfabriqués en bois massif, faisant progresser les projets urbains à faible empreinte carbone dans le monde entier tout en établissant de nouvelles normes en matière de réglementation, de financement et de construction optimisée.

  www.storaenso.com
Stora Enso Favorise le Développement Urbain Durable avec des Solutions en Bois Massif
Arboretum de Nanterre, France.

Stockholm Wood City, le plus grand projet de ville en bois au monde, est l’exemple le plus récent de la façon dont un kit d’éléments préfabriqués en bois massif est en train de transformer le développement urbain. Cet espace, qui deviendra bientôt un lieu incontournable en Suède, est l’un des nombreux projets de revitalisation urbaine remarquables, développé en bois massif à partir d’un kit de pièces standardisé.

Parmi les autres réalisations inaugurées cette année, citons Wisdome Stockholm, nominé pour un prix Dezeen, Cederhusen (ByggPartner) et le nouveau siège social de Stora Enso, Katajanokan Laituri, le plus grand bâtiment en bois massif de Finlande, qui donne un second souffle au front de mer d’Helsinki.

Mais la Scandinavie n’est pas la seule région concernée. Timber Square (Hybrid Structures), le plus grand projet de construction en bois massif du Royaume-Uni, utilise également un kit Sylva™. En Île-de-France, c’est l’Arboretum (WO2) qui a été construit de cette façon afin d’ouvrir un nouveau campus de bureaux à Nanterre.

L’essor du bois massif
L’essor des grands projets de construction en bois massif est le fruit de collaborations audacieuses et créatives entre les promoteurs et les municipalités. Ces projets reflètent les attentes d’un nombre croissant de personnes qui choisissent de vivre, de travailler et de se divertir dans des quartiers à faible impact carbone.

L’évolution des modèles de financement, les récents changements réglementaires et les progrès en matière de préfabrication sont à la base de ces programmes, qui visent à apporter les avantages climatiques de la construction en bois aux promoteurs et aux villes. Le bois massif diminue l’impact carbone intrinsèque des bâtiments et stocke le carbone dans leur structure. Cela permet aux villes de réduire immédiatement leurs émissions de gaz à effet de serre et aux promoteurs d’atteindre leurs objectifs ambitieux.

Ces effets positifs sont instantanés (et non à l’horizon 2030 ou 2050), car le bois d’ingénierie agit comme un piège à carbone naturel, qui stocke le carbone après avoir éliminé le CO₂ de l’atmosphère, pendant que les arbres poussaient encore dans des forêts gérées durablement.

Le financement de grands projets
La multiplication de ces réalisations est en partie due à l'évolution des modèles de financement pour la construction de bâtiments plus écologiques. Dans un récent podcast sur le financement de la transition verte, « The Money Issue », le professeur Greg Clark, qui a conseillé plus de 400 villes sur cette question, décrit l’explosion des modèles financiers innovants qui font progresser les projets de réduction des émissions. Ces modèles permettent d’abandonner les méthodes de financement et les politiques gouvernementales habituelles qui perpétuent et subventionnent des pratiques de construction non durables.

Les partenariats public-privé
Greg Clark explique le rôle central des dirigeants locaux et des urbanistes dans l’orientation des investissements vers le développement urbain durable. Les partenariats public-privé (PPP) et le leadership local sont de plus en plus courants, mettant en commun les ressources et partageant les risques pour rendre les projets durables plus viables économiquement. En outre, l’investissement « à impact » gagne en popularité. Les investisseurs cherchent de plus en plus à financer des projets qui génèrent des retombées sociales et environnementales positives en plus de rendements financiers. Cette tendance prend la forme d’initiatives telles que la monétisation du carbone stocké dans les bâtiments.

Les facteurs réglementaires
Pour Gregory Richards, directeur des politiques et des réglementations chez Stora Enso, des mesures réglementaires clés font des bâtiments à faibles émissions « le choix par défaut ». Les gouvernements réglementent de plus en plus les émissions provenant des bâtiments, y compris les émissions dites « intrinsèques » qui sont issues de la fabrication des matériaux de construction et du process de construction lui-même. En France, au Danemark et aux Pays-Bas (et bientôt dans toute l’Union européenne), les gouvernements imposent des limites aux émissions des bâtiments. Ces mesures favorisent l’utilisation de matériaux à faibles émissions qui stockent le carbone, en particulier le bois.

La construction rationalisée
Les progrès réalisés dans le domaine des kits d’éléments préfabriqués contribuent également à faire des bâtiments à faibles émissions « le meilleur choix ». Au lieu d’avoir à s’approvisionner auprès de plusieurs fournisseurs pour divers éléments, tels que le bois lamellé-collé, le lamibois ou les caissons nervurés, les promoteurs peuvent désormais obtenir tout ce dont ils ont besoin dans un seul kit.

Stora Enso a rationalisé davantage ce processus en 2024, en inaugurant la plus grande ligne de revêtement entièrement automatisée au monde. Cela a considérablement augmenté la capacité de construction à grande échelle avec du bois massif, car les éléments peuvent maintenant être livrés avec des revêtements protecteurs préappliqués et être installés immédiatement. Ils peuvent même être pré-équipés, si nécessaire, de balcons ou d’accessoires de protection.


Stora Enso Favorise le Développement Urbain Durable avec des Solutions en Bois Massif
Kvarter 7 à Stockholm, Suède. Photo: ©Atrium Ljungberg AB

Recréer la ville
À Stockholm Wood City, Kvarter 7, on voit bien comment les produits Sylva peuvent servir à créer des espaces de vie urbains à la fois modernes et bas carbone. Ce projet résidentiel utilise des murs, planchers et toitures Sylva CLT ainsi que des poutres et colonnes GLT pour construire très rapidement des appartements écoénergétiques.

En Finlande, le nouveau siège social de Stora Enso, Katajanokan Laituri, a établi une nouvelle norme en matière de conception et de construction fondées sur l’analyse du cycle de vie. Ce gratte-ciel horizontal de 23 000 mètres carrés s’inscrit dans le prolongement des efforts que la ville d’Helsinki déploie depuis une dizaine d’années pour son projet Wood City. Wood City Helsinki, qui se situe dans le quartier de Jätkäsaari, illustre cette transformation et abrite aujourd’hui 17 000 résidents, ainsi que le siège social de Supercell.

Stora Enso ajoute régulièrement de nouveaux exemples à ses références. Les changements économiques et réglementaires, combinés aux progrès de la préfabrication, réunissent les conditions idéales pour tous ceux qui veulent construire de manière juste et durable.

www.storaenso.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)