Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

smartbuildingmag.fr
Aggreko

Aggreko: Un nouveau rapport fait état d'un enthousiasme débordant pour les services publics verts dans le secteur de la pétrochimie

Un nouveau rapport et une nouvelle enquête sur la fourniture de services publics dans l'industrie pétrochimique ont mis en évidence un enthousiasme débordant pour les pratiques durables, la quasi-totalité des ingénieurs des procédés interrogés déclarant qu'ils seraient prêts à payer beaucoup plus pour des équipements plus écologiques.

Aggreko: Un nouveau rapport fait état d'un enthousiasme débordant pour les services publics verts dans le secteur de la pétrochimie

Pour les derniers livres blancs d'Aggreko, intitulés Process Matters, l'organisation et son partenaire de recherche indépendant Censuswide ont interrogé 600 ingénieurs des secteurs pétrochimiques britannique, allemand, français, belge, néerlandais et luxembourgeois sur les conditions actuelles du marché. Bien que les défis à venir pour le secteur soient clairs, 95 % des personnes interrogées se sont déclarées prêtes à payer 25 à 50 % de plus pour des solutions plus écologiques en matière d'alimentation électrique et de contrôle de la température.

"Ces résultats sont extrêmement encourageants et montrent que le secteur est plus que désireux de joindre l'acte à la parole lorsqu'il s'agit de durabilité", déclare Jordi Camanyes, Petrochemical and Refining Sector Leader pour l'Europe. "Il est bon de savoir que même dans un paysage commercial volatile où les prix des matières premières augmentent et les prix de l'énergie continuent de fluctuer, l'industrie garde un œil sur les pressions à long terme telles que le changement climatique.

"Il est donc extrêmement encourageant de constater qu'en dépit des défis posés au secteur par le durcissement de la législation écologique, les ingénieurs des procédés pétrochimiques sont prêts à relever le défi. Compte tenu de cet enthousiasme marqué, la pression est désormais sur les fournisseurs pour qu'ils proposent des solutions à la hauteur des ambitions du secteur".

Les personnes interrogées ont également exprimé clairement leurs exigences en faveur d'une chaîne d'approvisionnement durable, 94 % des personnes interrogées déclarant qu'elles attendaient de leurs fournisseurs qu'ils aient une solide stratégie de responsabilité environnementale et sociale. En gardant ces résultats à l’esprit, Jordi encourage les parties prenantes des installations pétrochimiques à revoir les stratégies existantes d’approvisionnement en équipements électriques et de contrôle de la température afin de réaliser des gains immédiats en matière de durabilité tout en maintenant les performances de l’usine.

"Afin d'atteindre les objectifs globaux de décarbonisation tout en veillant à ce que les processus de raffinage soient aussi efficaces que possible, la fourniture d'équipements existants pourrait devoir être ajustée", conclut-il.

"La compression des budgets d'investissement et l'évolution rapide des technologies vertes et de la législation, y compris la voie de transition de l'Union européenne pour les produits chimiques, rendent plus difficile l'analyse de rentabilité des installations permanentes. Ces actifs pourraient bientôt devenir obsolètes, non conformes ou bloqués, ce qui nécessiterait le recours à des solutions de transition à court et moyen terme pour aider les ingénieurs pétrochimiques à concrétiser leurs ambitions en matière de développement durable.

"J'encourage donc les parties prenantes à l'achat d'équipements d'usine à lire nos nouveaux rapportsProcess Matters et à voir comment les technologies dynamiques et modulaires, y compris les générateurs Stage V et les solutions de stockage d'énergie par batterie, peuvent être mises en œuvre dans les opérations existantes. Cette démarche sera essentielle pour garantir que les processus des usines pétrochimiques continuent à fonctionner efficacement et sans interruption, même en période de bouleversements rapides pour le secteur."

Pour télécharger les derniers rapports d'Aggreko, Process Matters : Rethinking Cooling Processes in European Petrochemicals, et Process Matters : Rethinking Power in European Petrochemicals, cliquezici.

ww.aggreko.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)