Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

smartbuildingmag.fr
Hanwha News

LE TOP 5 DE LA VIDÉOSÉCURITÉ POUR 2023 SELON HANWHA TECHWIN

Hanwha Techwin présente son Top 5 des tendances de la vidéo sécurité pour 2023. Notamment sur les technologies de pointe comme l’IA, l’edge computing et la convergence de l’IoT.

LE TOP 5 DE LA VIDÉOSÉCURITÉ POUR 2023 SELON HANWHA TECHWIN

1. Évolution de l’utilisation de l’IA
À ce jour, les applications vidéos traditionnelles s’appuient déjà sur l’IA pour réduire les fausses alarmes. Elles permettent de rechercher des vidéos contenant des preuves sur la base des attributs de certains objets.

Néanmoins, l’IA centrée sur les métadonnées est devenue chose courante. Les utilisateurs finaux souhaitent maintenant obtenir des informations traitées et analysées, comme des statistiques sur les types de véhicules sur une période donnée, ou l’âge et le genre des clients à différentes heures – plutôt que des métadonnées se limitant à regrouper les données sur les véhicules, le genre ou l’âge.

En effet, en consultant et en gérant directement leurs informations, ils peuvent obtenir des données plus précises pour prendre de meilleures décisions commerciales. En d’autres termes, l’information gagne encore en valeur lorsque les utilisateurs ont la possibilité d’utiliser les données de la manière la plus efficace et pertinente à leurs yeux.

Ce qui explique les recherches du secteur pour permettre une gestion efficace des quantités faramineuses de données collectées par l’IA. Les tableaux de bord et les rapports qui présentent ces données issues des métadonnées de l’IA sous forme d’information étayant les prises de décisions des utilisateurs sont amenés à gagner en popularité.

Pour sa part, Hanwha Techwin œuvre à fournir à l’utilisateur final des informations exploitables par le biais de Wise BI (Business Intelligence) et propose des solutions personnalisées pour répondre aux besoins des différents secteurs.


LE TOP 5 DE LA VIDÉOSÉCURITÉ POUR 2023 SELON HANWHA TECHWIN

2. Des solutions unifiées entre systèmes cloud et locaux
Avec la popularisation des services cloud, le nombre de prestataires n’a cessé d’augmenter. Les utilisateurs peuvent maintenant intégrer facilement des appareils et des services en utilisant un service cloud, et n’ont bien souvent pas à acheter des serveurs et infrastructures réseau supplémentaires.

Néanmoins, de nombreuses entreprises préfèrent conserver leurs solutions conventionnelles sur site, avec des serveurs et logiciels dédiés, pour des raisons de politique de sécurité du groupe, d’état du réseau ou de budget.

En 2023, nous allons probablement voir de plus en plus de systèmes « hybrides » combinant des technologies sur site et cloud. Les utilisateurs peuvent choisir de combiner solutions cloud et sur site – ces dernières assurant les contrôles sur site, le cloud permettant quant à lui de réaliser des sauvegardes fiables des données critiques.

Hanwha Techwin propose deux solutions à cette fin : le VMS Wisenet Wave (sur site) et Wave Sync (un service dans le cloud). Ce dernier permet d’accéder à distance à des milliers de systèmes sur site, de les administrer et d’en assurer la maintenance.


LE TOP 5 DE LA VIDÉOSÉCURITÉ POUR 2023 SELON HANWHA TECHWIN

3. Nouvelles possibilités de l’IA embarquée
La technologie de l’IA embarquée a gagné en popularité auprès des utilisateurs, pour sa capacité à aider à la détection et à la classification des objets. Elle bénéficie aujourd’hui des puces d’accélération d’IA (ou NPU pour Neural Processing Unit). Celles-ci consistent à utiliser des semi-conducteurs dédiés à l’IA pouvant apprendre de manière indépendante et traiter des vidéos, de l’audio, du texte ou des images en parallèle, en imitant le fonctionnement du cerveau humain. Dans une application vidéo, les NPU améliorent l’IA embarquée pour intégrer des fonctionnalités telles que l’analyse comportementale ou la détection des comportements anormaux.

En outre, grâce aux NPU, il est également possible de former directement des algorithmes d’IA, sur la base de critères prédéfinis. Hanwha Techwin va bientôt commercialiser Wise Detector, un système pouvant être formé pour classifier les types d’objet qui intéressent le plus l’utilisateur, qu’il s’agisse de caddies, d’un certain type de véhicule ou d’événements particuliers.


LE TOP 5 DE LA VIDÉOSÉCURITÉ POUR 2023 SELON HANWHA TECHWIN

4. Convergence des technologies
Les solutions physiques conventionnelles de sécurité, comme la vidéo sécurité, le contrôle d’accès ou la détection des intrusions, sont renforcées par l’intégration de système de l’Internet des objets (ou IoT pour Internet of Things), par l’IA et par le cloud. Un capteur compatible IoT qui détecte la fumée, la température, l’humidité ou le mouvement peut par exemple être intégré à un système de sécurité par IA pour fournir de nouvelles informations suite à une analyse dans le cloud.

Hanwha Techwin se prépare également à développer ses solutions en combinant IA, IoT et cloud avec la technologie de vision. Par le passé, les solutions de sécurité se concentraient sur la surveillance vidéo, en collectant les données vidéos et les informations sur les alarmes en cas d’événement. Elles permettaient d’enregistrer des vidéos et d’effectuer des recherches en aval. À l’avenir, diverses données seront collectées par des caméras et capteurs IoT et analysées par IA directement sur l’appareil, sur la base de l’analyse des modèles passés, comparés à la situation actuelle pour prédire dans une certaine mesure les événements à venir et éviter les incidents.


LE TOP 5 DE LA VIDÉOSÉCURITÉ POUR 2023 SELON HANWHA TECHWIN

5. Principe « zéro confiance » en la cybersécurité
La cybersécurité doit faire l’objet de sensibilisation, car les nouveaux modèles commerciaux et les nouvelles solutions se voient étendus par l’intégration de l’IA, du cloud et de l’IoT. Hanwha Techwin concentre ses efforts sur la vidéo sécurité depuis plus de 30 ans et, à mesure que les systèmes vidéo sur IP ont fait l’objet de menaces, a continuellement souligné l’importance de la cybersécurité.

Par exemple, son équipe S-CERT (Security Computer Emergency Response Team) réalise en permanence des tests de sécurité pour garantir que ses solutions restent pleinement protégées contre les nouvelles menaces, ou les menaces émergentes. En outre, Hanwha Techwin a acquis des certifications officielles comme UL CAP, FIPS et TTA pour gérer la sécurité de ses produits conformément aux normes les plus exigeantes.

Le principe « zéro confiance » est une tendance récente de la cybersécurité. Par zéro confiance, on entend que tous les appareils et toutes les applications liés à un réseau doivent avoir suivi une procédure de qualification, suivant un principe selon lequel la « confiance » ne doit en aucun cas être automatique. À l’avenir Hanwha Techwin continuera de vérifier et d’améliorer ses solutions dans une optique « zéro confiance », en veillant notamment au respect du programme Secure by default.

L’importance de la cybersécurité ne peut être surestimée, d’autant plus car les travaux réalisés par Hanwha Techwin en Europe révèlent que l’utilisation responsable et éthique de la technologie est une préoccupation majeure pour les utilisateurs finaux.

Des recherches commandées par Hanwha Techwin, qui devraient être publiées début 2023, révèlent toute l’importance d’une utilisation responsable des technologies vidéos aux yeux des utilisateurs finaux, et pourquoi ils cherchent des fabricants fidèles aux principes d’utilisation responsable, de cybersécurité et déontologie. Dans un tel contexte, l’année 2023 s’annonce passionnante !

www.hanwha-security.eu

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)