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Schneider Electric News

Le groupe Renault et Schneider Electric dépolluent la mobilité grâce à la technologie électrique écologique

Schneider Electric, leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, fournit au groupe Renault pour son usine Refactory de Flins, l’équipement AirSeT sans SF6, une solution innovante qui élimine les gaz à effet de serre SF6 de son appareillage de commutation moyenne tension.

Le groupe Renault et Schneider Electric dépolluent la mobilité grâce à la technologie électrique écologique

  • Le groupe Renault déploie la technologie écologique et numérique AirSeT sans SF6 dans l’appareillage de commutation moyenne tension
  • Autres avantages d’AirSeT : plus de cybersécurité, de fiabilité électrique et une maintenance optimisée

Aider le groupe Renault à atteindre ses objectifs en matière d’économie circulaire
Le groupe Renault vise un bilan carbone négatif dans son usine Refactory d’ici 2030 et une neutralité carbone totale en Europe d’ici 2040. Pour atteindre cet objectif, le groupe déploie des solutions innovantes dont celles qui éliminent les gaz à effet de serre SF6 de son appareillage de commutation moyenne tension dans l’usine de Flins grâce à l’appareillage de commutation MT SM AirSeTTM de Schneider Electric. Cet équipement MT durable utilise l’air pur et la technologie de coupure dans le vide au lieu de l’hexafluorure de soufre (SF6).

Le SF6 est couramment utilisé dans les équipements de distribution électrique, mais il est 25 200 fois plus puissant que le dioxyde de carbone (CO2) en termes de potentiel de réchauffement global (PRG). Le SF6 fait de plus en plus l’objet de réglementations et d’efforts axés sur le climat. Il a été répertorié dans le protocole de Kyoto, un traité international qui engage les parties de l’ONU à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Écologique et numérique par nature
La suppression du SF6 et son remplacement par de l’air pur offrent l’avantage immédiat d’éliminer un puissant gaz à effet de serre de l’équation (Scope 4) ; cela simplifie également l’installation, le démantèlement et le recyclage des équipements tout en limitant les coûts. Pensée dans une optique de circularité, la conception renforcée du SM AirSeT est utilisée conjointement à des fonctionnalités numériques pour prolonger la durée de vie opérationnelle de l’appareillage de commutation de plus de 30 %.

Les capacités numériques, connectées de la solution répondent également aux préoccupations plus larges de l’usine Refactory telles que :

  • La cybersécurité
  • La fiabilité de l’alimentation électrique
  • La maintenance

AirSeT fournit une solution à ces trois problèmes. L’appareillage de commutation MT est cybersécurisé et comporte des capteurs intelligents intégrés qui offrent une connectivité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cela permet au groupe Renault de surveiller à distance le fonctionnement de l’appareillage MT de l’usine Refactory pour une maintenance conditionnelle et une sécurité accrue. Les données des capteurs sont transmises aux applications/outils de terrain locaux de l’usine elle- même et à des outils d’analyse sophistiqués tels que ceux proposés par la plateforme et l’architecture EcoStruxure robuste de Schneider Electric.

www.se.com

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