Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

smartbuildingmag.fr
Semtech News

Placez votre ville sur la carte grâce à des solutions IoT intelligentes et durables

La plus ancienne civilisation répertoriée remonte à environ 7 500 avant J.-C, dans la région dite du Croissant fertile, entre les fleuves Tigre et Euphrate, dans une région autrefois appelée la Mésopotamie.

Placez votre ville sur la carte grâce à des solutions IoT intelligentes et durables

Des siècles plus tard, d'autres villes ont été construites dans le monde entier, et sont devenues des centres de commerce, de religion, de culture et d'éducation. Cependant, l'ampleur des établissements urbains actuels n'est devenue possible qu'après la révolution industrielle et l'avènement des technologies IoT.

Chaque année, le 31 octobre, l’Organisation des Nations Unies (ONU) célèbre la Journée Mondiale des Villes, afin de sensibiliser le public à l'urbanisation mondiale et à la promotion d'un développement urbain durable. Aujourd'hui, plus de la moitié de la population mondiale vit en milieu urbain. Alors que les progrès technologiques continuent de stimuler la croissance des villes, les solutions IoT aident les villes connectées à rendre les opérations quotidiennes plus efficaces, plus intelligentes et plus sûres pour les populations qu'elles servent.

Mais de quelle intelligence parle-t-on ?
Selon Market Research Engine, le marché mondial des villes intelligentes devrait connaître un taux de croissance annuel moyen d'environ 20% d'ici 2025. Cela comprend les transports, les véhicules, la gestion du trafic, l'optimisation énergétique des bâtiments, etc. Comme pour toutes les villes intelligentes, le côté « intelligent » découle de la technologie IoT, qui prend en compte des produits et des services de tous les jours, et en y ajoutant des capacités avancées pour au final aboutir à l'interconnectivité.

Les villes vraiment intelligentes vont au-delà de la connectivité et analysent les données extraites des capteurs intelligents, dans le cadre d’un processus d'analyse en continu afin d'obtenir des informations prédictives et préventives aidant à la prise de décision. Avec des milliards d'appareils et de dispositifs IoT en service, l'accent est mis sur les mesures à prendre pour renforcer l’interconnexion afin d'exploiter ces dispositifs pour un rendement maximal, ce qui inclut des avantages pour les citoyens, les opérations de la ville, et l’environnement.

Parler de villes intelligentes connectées est facile. Construire de telles villes est beaucoup plus difficile. De nombreuses villes du monde entier ont commencé à mettre en œuvre des capteurs IoT intelligents LoRa, NB-IoT, Wi-Fi et LTE-M, afin de soutenir la construction de villes intelligentes. Bien que chacune de ces solutions présente des avantages uniques, la norme de réseau ouvert LoRaWAN garantit aux passerelles de pouvoir se connecter sans fil à une multitude de dispositifs LoRa, installés dans les collecteurs d'eaux pluviales, les parcmètres, les niveaux d'eau, les exploitations agricoles, etc. pour permettre à tous les aspects de la ville de fonctionner en coordination.

La ville de Cary s'appuie sur des capteurs à longue portée et basse puissance pour prévenir les inondations
La ville de Cary, en Caroline du Nord, a récemment été mise sur la carte comme l'une des premières municipalités à tirer parti des solutions IoT de gestion prédictive des inondations, afin de protéger ses citoyens, ses bâtiments et ses entreprises, des dommages structurels et physiques. En collaboration avec la société d'analyse de données SAS Institute et Semtech (créateur des solutions LoRa), la ville de Cary a construit un centre d'excellence qui facilite le développement et le déploiement de solutions IoT Edge-to-Cloud dans toute la ville.

Propulsées par SAS et s’appuyant sur Microsoft Azure, ces solutions IoT intègrent des perspectives analytiques en temps réel des données, pour générer des prévisions permettant de résoudre certains problèmes de la communauté. En coordination avec SAS, ces solutions de bout en bout intègrent la connectivité LoRaWAN pour assurer des communications bidirectionnelles entre les dispositifs des nœuds finaux et les passerelles de réseau.

L’autonomie record des dispositifs LoRa, qui peut aller jusqu'à 20 ans sans remplacement des piles, permet par exemple d’alerter la ville et ses habitants en cas de montée des eaux, et de permettre ainsi aux services d'urgence de se préparer aux catastrophes. Des capteurs IoT à longue portée et basse consommation permettent à la ville de répondre aux besoins de ses habitants de manière surprenante, notamment en rationalisant les services publics et en améliorant l'agilité et le temps de réponse des services d’urgences.

Les capteurs IoT soutiennent les initiatives de développement durable
En dehors des applications de suivi des conditions météorologiques, les capteurs compatibles IoT permettent aux villes et communes de prendre des décisions plus intelligentes et respectueuses de l'environnement. À l'instar des entreprises, il est important que les municipalités et leurs habitants aient bien conscience de leur impact environnemental global, de leur consommation d'énergie personnelle, des transports à la chaîne d'approvisionnement, autant d'aspects importants nécessaires au fonctionnement durable d'une ville.

L'intégration de solutions à longue portée et basse consommation dans les éclairages et les thermostats intelligents des bâtiments et des maisons permettra aux particuliers d'optimiser leur consommation d'énergie et de réduire leurs coûts. Les signaux émis par les capteurs sont également capables de pénétrer les matériaux de construction denses, ce qui favorise largement la fourniture d'une excellente couverture intérieure.

De même, les capteurs compatibles IoT sont intéressants dans les secteurs du transport et de la chaîne d'approvisionnement, pour optimiser le suivi d’actifs, qu'il s'agisse de suivre l'emplacement de marchandises, de matériaux ou d’équipements pour rationaliser les processus et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Construire les villes intelligentes de demain
Dans l'avenir, les livres d'histoire enseigneront comment à l'époque, des capteurs IoT ont permis de rendre les villes moyennes plus intelligentes et plus durables. Les étudiants découvriront les cas d'utilisation et les applications qui auront été découverts, pour rendre les opérations de la ville plus efficaces, plus puissantes et plus intelligentes. Ce 31 octobre, rejoignez l'ONU pour célébrer la Journée mondiale des villes. L'impact positif des capteurs à longue portée et basse consommation compatibles IoT sur les villes intelligentes, est vital pour la croissance et l'expansion continues des civilisations mondiales. Ces capteurs permettent de construire des communautés interconnectées, dotées des outils nécessaires pour mieux protéger les citoyens et les futures villes du monde entier.

www.semtech.com
 

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)