Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

smartbuildingmag.fr
Schneider Electric News

IFA 2022. Grâce à des innovations pour la gestion de l’énergie domestique, Schneider Electric agit contre l’augmentation des factures d’électricité

Les logements durables devraient être accessibles à tous, et non réservés à un petit nombre. Tel est le message porté par Schneider Electric, leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes à l’IFA 2022.

IFA 2022. Grâce à des innovations pour la gestion de l’énergie domestique, Schneider Electric agit contre l’augmentation des factures d’électricité

De retour en présentiel sur le plus gros salon européen de la technologie grand public, Schneider Electric dévoile les nouveaux produits de son portefeuille de gestion d’énergie domestique intelligente et durable: le chargeur EVlink Home Smart, l’application Wiser tout-en-un et Wiser compatible Matter.

La technologie de Schneider Electric permet aux propriétaires de gérer leurs besoins et consommations énergétiques de façon radicalement différente pour faire face au changement climatique et aux prix de l’électricité qui explosent. Alors que les consommateurs sont inquiets pour leur pouvoir d’achat et que les phénomènes météorologiques extrêmes se multiplient dans toute l’Europe, la nécessité de comprendre et de réduire sa consommation d’énergie revêt une importance primordiale.

Premier chargeur VE au monde qui recharge intelligemment les véhicules électriques
Le nouveau chargeur EVlink Home Smart de Schneider Electric est le premier du marché s’intégrant parfaitement dans l’écosystème de l’énergie domestique. Il permet de surveiller la consommation du véhicule électrique en temps réel, de prévoir les dépenses et d’établir facilement un budget, grâce à quatre modes différents : ‟charge now” (charger maintenant), ‟green charging″ (charge verte)*’, ‟cost effective″ (économique) et ‟customized schedule″ (programme personnalisé). Leader du marché, cette solution apporte aux propriétaires ce qu’ils attendaient depuis longtemps pour avoir la maîtrise totale de leur consommation d’énergie.

De plus, ce chargeur s’intègre complètement dans l’écosystème Schneider Electric Wiser pour recharger les véhicules électriques à l’aide d’une énergie renouvelable et au tarif le plus avantageux. La recharge des VE pèse extrêmement lourd dans la consommation d’énergie d’un foyer et peut entraîner jusqu’à 40 % d’augmentation. Le système d’énergie domestique Wiser peut éviter aux propriétaires une envolée du montant de leurs factures et préparer un avenir plus durable. Il suffit pour cela de quelques clics dans l’application. Avec le mode ‟cost effective″, Wiser crée le programme le plus efficace au tarif d’électricité le moins cher, tandis que le mode ‟green charging″ utilise exclusivement des sources d’électricité renouvelables. Wiser interrompt en outre la recharge chaque fois que la consommation atteint le plafond défini dans le contrat du propriétaire, qui maîtrise ainsi ses factures en permanence.

Le système de gestion d’énergie de Wiser équilibre automatiquement les charges pour éviter au maximum les perturbations et garantir une efficacité optimale. Si une personne commence par exemple à cuisiner, le système se synchronise avec Wiser pour connaître la consommation d’énergie en temps réel en coordination avec les autres appareils afin d’éviter toute perturbation ou coupure. Cette solution pratique permet ainsi de recharger un véhicule sans perturber d’autres activités dans la maison.


IFA 2022. Grâce à des innovations pour la gestion de l’énergie domestique, Schneider Electric agit contre l’augmentation des factures d’électricité

Connexion avec tous les appareils connectés pour une gestion complète de l’énergie domestique
Schneider Electric dévoile également un aperçu de la première gamme de produits au monde prête pour la norme Matter en Europe et en Amérique du Nord, laquelle permet aux clients de relier tous leurs appareils connectés entre eux, quels qu’en soient la marque ou le fournisseur. Ceci est possible grâce à la ‟Wiser Gateway compatible Matter′′. L’écosystème Wiser Home prêt pour la norme Matter offre aux propriétaires trois moyens différents de contrôler la consommation électrique de leurs maisons : un appareil à commande vocale tel qu’Amazon Alexa, tout type d’interrupteur (conforme à la norme Matter ou certifié Zigbee) et l’application Wiser by Schneider Electric pour smartphone.

Équipés d’une commande à distance complète pour leurs appareils connectés (thermostats de radiateur, capteurs d’humidité, détecteurs de présence, interrupteurs d’éclairage, etc.), les clients peuvent tirer pleinement avantage des technologies connectées intelligentes et obtenir de précieuses informations pour déterminer où ils peuvent gagner en efficacité.

Application Wiser tout-en-un : toute la gestion de l’énergie domestique au même endroit
L’efficacité de la gestion de l’énergie domestique repose sur l’application Wiser, qui permet de surveiller toute la consommation d’électricité de la maison et de piloter tous les appareils, en particulier les plus gourmands en énergie.

Alors que les consommateurs cherchent à faire des économies, il est plus important que jamais de savoir comment, où et quand l’électricité est utilisée. Wiser leur indique quelles sources d’électricité et d’énergie ils utilisent et ils peuvent ainsi s’appuyer sur ces données pour décider quels appareils employer. L’application affiche le flux d’électricité en direct ainsi qu’un historique de consommation pour les aider à prendre des décisions éclairées. De même, elle assure le suivi quotidien des factures et propose des conseils générés par intelligence artificielle pour changer certaines habitudes et utiliser l’électricité lorsque les tarifs sont les moins élevés, en privilégiant les sources d’énergie les plus écologiques. Wiser compare également la consommation d’énergie des propriétaires à celle d’autres foyers semblables, et indique comment les personnes les plus efficaces gèrent leur utilisation de l’électricité pour réduire leur consommation et leurs coûts.

L’application Wiser s’utilise aussi pour le chauffage, afin d’éviter des dépenses d’électricité excessives. Grâce à la gestion intelligente du chauffage, les propriétaires peuvent par exemple surveiller et régler à distance la température de chaque pièce de leur domicile et diminuer automatiquement les températures de consigne dans les pièces inoccupées. Il est également possible de régler le chauffage en fonction de la météo et de l’isolation de la maison ; tout ceci pour économiser jusqu’à 540 euros par an sur les factures d’électricité (ou 450 £, comme l’a montré une étude réalisée au Royaume-Uni).

Pour compléter son portefeuille de solutions de gestion d’énergie domestique, Schneider Electric présentera également sur son stand de l’IFA les produits suivants : le système Wiser Energy Center, Resi9 Connect, PowerTag ainsi que ses prises et interrupteurs Odace Sustainable et Merten Ocean Plastic fabriqués à partir de matériaux et filets de pêche recyclés.

www.se.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)