Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

smartbuildingmag.fr
EPLAN

Plateforme EPLAN 2023 : l'ingénierie accélérée, tout simplement

La dernière version de la plateforme EPLAN simplifie et accélère la planification des projets, grâce à un nouveau système de gestion des équipements dans le cloud et à la prise en charge multistandard des macros de schéma. Les utilisateurs peuvent obtenir des résultats plus rapidement (notamment dans le cadre de projets internationaux) grâce à la simplification du système de gestion des données d'équipement, tout en bénéficiant d'une qualité globalement supérieure pour leurs projets.

Plateforme EPLAN 2023 : l'ingénierie accélérée, tout simplement

« La nouvelle prise en charge multistandard de la plateforme EPLAN 2023 épargne à l'utilisateur la gestion des données d'équipement, une tâche jusque-là assez fastidieuse, surtout dans le cadre des projets internationaux », estime Thomas Weichsel, vice-président d'EPLAN en charge du portefeuille de logiciels.
 

Monheim (Allemagne), le 5 septembre 2022 - Les nombreuses nouveautés de la version 2023 de la plateforme EPLAN renforcent sa convivialité et sa rentabilité, grâce à un gain de temps et de performances pour l'utilisateur. Vice-président d'EPLAN en charge du portefeuille de logiciels, Thomas Weichsel développe : « Outre les nombreuses possibilités d'ingénierie collaborative, la nouvelle prise en charge multistandard des macros de schéma est vraiment remarquable. Elle épargne à l'utilisateur la gestion des données d'équipement, une tâche jusque-là assez fastidieuse, surtout dans le cadre des projets internationaux. »

Des équipements conformes aux normes grâce à 20 macros de schéma

Les normes propres à une entreprise, les différences de spécifications de dimensions et les normes variables à l'échelon mondial (par exemple NFPA ou CEI) nécessitent différentes façons de représenter les équipements dans les schémas. Auparavant, une seule macro pouvait être enregistrée par équipement. Avec le nouveau système de gestion des données d'équipement, jusqu'à vingt macros de schéma différentes peuvent être attribuées à chaque équipement. Pour les utilisateurs, le logiciel présente désormais l'avantage d'attribuer automatiquement la bonne macro une fois la norme sélectionnée, qui peut être facilement transférée dans les schémas par glisser-déposer. Ce système simplifie la gestion des équipements, offre une meilleure vue d'ensemble du projet et réduit les tâches administratives.

Il présente aussi des avantages pour les fabricants de composants qui fournissent des données d'équipements sur le Data Portal d'EPLAN, par exemple selon le standard de données d'EPLAN, comme l'explique Thomas Weichsel : « À l'avenir, un pilote pourra par exemple être stocké et géré comme un seul jeu de données, avec différentes macros de schéma sur le Data Portal. Ce système simplifiera grandement la fourniture et la maintenance des données pour les fabricants. »


Plateforme EPLAN 2023 : l'ingénierie accélérée, tout simplement
Les normes propres à une entreprise, les différences de spécifications de dimensions et les normes variables à l'échelon mondial (par exemple NFPA ou CEI) peuvent désormais être facilement représentées avec le nouveau système de gestion des équipements.

EPLAN eStock : gestion des équipements dans le cloud
Ce nouveau système de gestion des données d'équipement de la plateforme EPLAN 2023 permet d'assurer la maintenance de ces données dans le cloud d'EPLAN. Ses avantages sont multiples, notamment la simplification de la collaboration ainsi que la réduction des délais de coordination et des perturbations des médias. L'accès à EPLAN eStock fonctionne indépendamment de l'emplacement de l'entreprise. Les participants à un projet peuvent accéder facilement et en toute sécurité aux données d'équipement dans le cloud, qu'ils travaillent à domicile, se trouvent dans les locaux d'une autre entreprise ou partagent des données avec des partenaires commerciaux. Les entreprises gagnent ainsi du temps, sans compter les économies réalisées sur la configuration et la maintenance de leur propre infrastructure informatique.


Plateforme EPLAN 2023 : l'ingénierie accélérée, tout simplement
Avec le nouveau moteur graphique 3D, les opérations telles que le zoom ou la rotation gagnent en fluidité et en simplicité.

Moteur graphique 3D pour des performances optimisées
Les machines et les systèmes industriels sont de plus en plus automatisés, et le jumeau numérique devient partie intégrante de la conception des armoires et tableaux électriques. Ce phénomène s'accompagne d'une complexité supérieure, et d'une demande accrue en structuration 3D de l'agencement des armoires électriques. Les volumes de données et d'informations à gérer augmentent de manière exponentielle. Jusque-là, l'utilisateur devait s'armer de patience, surtout pour le rendu de grands modèles 3D. Avec son nouveau moteur graphique Direct3D, EPLAN accélère considérablement les processus liés aux projets. Le rendu 3D est désormais beaucoup plus rapide, et les opérations telles que le zoom ou la rotation gagnent en fluidité et en simplicité.

Éditeur de câbles pour une gestion optimisée des câbles

La plateforme EPLAN 2023 simplifie aussi le câblage sur site des armoires électriques réparties de façon décentralisée au sein d'un système industriel. Par exemple, le nouvel éditeur de câbles facilite la gestion et la visualisation d'un câble dans la plateforme EPLAN, quel que soit le nombre de fils. Le numéro d'équipement et de type, la source et la destination ainsi que le blindage et la connexion sont affichés sous forme graphique dans une seule boîte de dialogue. Le nouvel éditeur de câbles jette ainsi les bases du câblage virtuel des machines et de la détermination aisée de la longueur des câbles dans EPLAN Harness proD. Les informations sur les câbles sont désormais visibles d'un simple coup d'œil, de la source à la destination.


Plateforme EPLAN 2023 : l'ingénierie accélérée, tout simplement
Le centre d'insertion étendu de la plateforme EPLAN 2023 offre une meilleure vue d'ensemble d'un projet. De plus, les utilisateurs peuvent rechercher des équipements de manière intuitive, y compris dans des documents externes ou liés.

Centre d'insertion : une meilleure vue d'ensemble du projet
Les symboles, macros et équipements peuvent désormais tous être affichés de façon plus ciblée, sous forme de tableau dans une boîte de dialogue. Le centre d'insertion étendu de la plateforme EPLAN 2023 offre une meilleure vue d'ensemble d'un projet. De plus, les utilisateurs peuvent rechercher des équipements de manière intuitive, y compris dans des documents externes ou liés. Quelle est l'intensité électrique d'un composant ? D'un simple clic sur le tableau, l'information logique s'affiche immédiatement. Par ailleurs, la nouvelle fonction de balisage facilite la navigation : les chemins de sélection logiques et les meilleures structures de projet accélèrent à la fois la recherche et la planification des projets en général. La nouvelle interface avec Microsoft Excel simplifie la tâche de l'utilisateur : plus besoin d'installer le logiciel pour exporter des données dans ce format. L'exportation de listes et de tableaux gagne ainsi en efficacité.

Pour en savoir plus, consultez la page www.eplan-software.com/platform.

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)