Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

smartbuildingmag.fr
Rittal News

Rittal élargit sa gamme de climatiseurs très basse consommation Blue e+ pour armoires électriques

Rittal propose à présent des climatiseurs très basse consommation Blue e+ pour armoires élec-triques développant une puissance frigorifique de 300W à 1000W. Ces modèles connectés réduisent l’empreinte carbone tout en diminuant les coûts qu’ils peuvent engendrés ce qui est avantageux pour leurs utilisateurs mais aussi pour la planète.

Rittal élargit sa gamme de climatiseurs très basse consommation Blue e+ pour armoires électriques

Les solutions qui permettent de réduire l'empreinte carbone dans une production sont très recherchées. Si en plus elles sont intelligentes et communicantes afin de pouvoir les intégrer facilement dans les environnements de fabrication numérisés, c’est parfait. Rittal a réussi à répondre à ce défi il y a maintenant déjà 7 ans en lan-çant sur le marché les climatiseurs Blue e+, les plus efficaces au monde, qui garantissent une réduction moyenne de 75% de la consommation électrique. Aujourd’hui, la famille s’élargit en accueillant la gamme Blue e+ S qui propose des climatiseurs de plus petite puissance frigorifique allant de 300W à 1000W disposant en-core d’atouts supplémentaires. Ces nouveautés sont une véritable source d’économies d’énergie dans une chaîne de fabrication quand on sait que, dans le coût de possession d’un climatiseur pour armoire électrique, la moitié des dépenses engendrées est due à sa consommation électrique.

Ces économies d’énergie s’expliquent par la technologie hybride utilisée qui associe un caloduc à des compo-sants régulés par Inverter. Le caloduc fonctionne sans compresseur, détendeur ou autre organe de régula-tion et ne nécessite donc pas d'énergie électrique, sauf pour le fonctionnement du ventilateur. En fonction de la chaleur dissipée à l’intérieur de l'armoire électrique et de la température ambiante, le refroidissement peut être assuré uniquement par le caloduc. Le refroidissement par le circuit frigorifique classique avec compres-seur ne se mettra en route que si une grande quantité de chaleur doit être évacuée hors de l'armoire élec-trique ou si la température ambiante est très élevée.

Et même lorsqu'il fonctionne, il est nettement plus efficace sur le plan énergétique que les autres climatiseurs du marché. En effet, la vitesse de fonctionnement du com-presseur et des ventilateurs est régulée par un Inverter qui permet de développer juste la puissance frigori-fique nécessaire. Ainsi, la température dans l'armoire électrique est constante ; il n’y a plus de grandes ampli-tudes de température dans les armoires électriques et la consommation électrique chute drastiquement.

Une climatisation durable
Mais la réduction de l’empreinte carbone ne se limite pas à la réduction faramineuse de la consommation élec-trique. Les climatiseurs Blue e+ S Rittal utilisent un nouveau fluide frigorigène, le R513a, dont le pouvoir de réchauffement planétaire est inférieur de 56% au fluide frigorigène R134a habituellement utilisé dans ces types de climatiseurs pour armoires électriques.

Des climatiseurs connectés intelligents
Les nouveaux climatiseurs Blue e+ S Rittal disposent de fonctions intelligentes qui leur permettent de s’intégrer dans la numérisation globale de la chaîne créatrice de valeurs. Ils intègrent d’origine une interface IoT qui permet leur supervision à distance et leur connexion au portail de service intelligent Rittal Smart Ser-vice. Le service après-vente est optimisé et la maintenance peut être programmée intelligemment ce qui per-mettra d’augmenter la disponibilité des machines et d’éviter des arrêts de production coûteux.

Un nouveau design pour plus de réactivité en cas de problème
Les nouveaux climatiseurs Blue e+ S Rittal ont bénéficié d’un nouveau design. Il se concrétise pour une ligne pure et moderne qui est mise en valeur par un faisceau lumineux à diodes qui permet d’indiquer par un chan-gement de couleur un défaut mineur en jaune et un défaut majeur en rouge même à distance. L’afficheur, au milieu de la face avant, fournit d’autres informations pertinentes comme par exemple la température intérieure de l’armoire électrique. Les climatiseurs sont aussi dotés d’une interface NFC leur permettant de communi-quer avec un téléphone portable sur lequel l’application Scan&Service de Rittal aura été au préalable téléchar-gée.

www.rittal.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)