Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

smartbuildingmag.fr
Socomec News

ÉLABORATION DE NORMES POUR LE MARCHÉ ÉMERGENT DES CONSOMMATEURS PRODUCTEURS

Lorsqu'il s’agit de déployer des nouveaux concepts énergétiques et de créer des villes et bâtiments intelligents, l’élaboration de normes reconnues à l’échelle internationale joue un rôle majeur pour garantir la cohérence, la répétabilité, la fiabilité et la sécurité de ces nouvelles façons de travailler axées sur les consommateurs producteurs.

ÉLABORATION DE NORMES POUR LE MARCHÉ ÉMERGENT DES CONSOMMATEURS PRODUCTEURS

Avec une équipe spécialisée en normalisation , Socomec est réputée pour ses contributions majeures apportées au développement de normes internationales. En s’accordant sur une méthode de travail commune aux différents acteurs, ces normes favorisent la cohérence et la répétabilité tout en établissant des exigences minimales en termes de sécurité, de fiabilité, d’efficacité et de confiance.

Les normes internationales forment également la base des tests et des certifications, un élément de plus en plus essentiel au sein d’environnements en constante évolution.

Les normes telles que celles développées par l’IEC (Commission électrotechnique internationale) rassemblent les connaissances de milliers d’experts techniques pour fournir des opinions mondialement reconnues formant consensus. Riches de leur expérience, les participants au développement des normes collaborent à chaque niveau du secteur. Cela inclut notamment des installateurs, des distributeurs et des fabricants de solutions énergétiques locaux et internationaux.

Des normes intelligentes pour des villes intelligentes

Avec la constante élaboration de nouveaux concepts énergétiques, y compris le développement de villessmart cities et bâtiments intelligents, nous dépendons de plus en plus des énergies renouvelables, de l’autonomie des constructions et de la gestion environnementale, tout en vivant dans un monde plus connecté que jamais.

En outre, avec l’émergence des installations de consommateurs producteurs, des lieux où les consommateurs produisent et partagent leur énergie, une nouvelle approche est nécessaire pour garantir une production et une distribution continues de cette énergie ; les dernières normes doivent prendre en compte la manière dont nous allons tous gérer l’énergie de demain, en toute sécurité. Par exemple, un quartier peut être composé de maisons, de boutiques et de bornes de recharge pour véhicules électriques fonctionnant sur le même réseau que la production d’énergie commune à chaque bâtiment. De la même manière, un groupe d’entreprises industrielles ou commerciales peuvent être connectées à ce même réseau. Le quartier ou le groupement d’organisations peuvent ensuite partager cette énergie et vendre la production excédentaire à un réseau régional.

Des normes pour le monde de demain et le profit de tous

Arnaud Brozek, Group Standardisation Manager chez Socomec, explique : Compte tenu de la nécessité de résoudre les principaux enjeux énergétiques mondiaux pour préserver notre avenir, Socomec s’engage à trouver de nouvelles manières de gérer les installations électriques afin d’accroître l’efficacité de ces dernières. Que ce soit aujourd’hui ou demain, il est de plus en plus important pour le secteur énergétique dans son ensemble de pérenniser l’approvisionnement en énergie sur le long terme, d’identifier les éléments favorisant des bâtiments plus propres et plus écologiques, d’utiliser l’énergie de manière plus efficace et d’équilibrer les problèmes d’approvisionnement, de demande et de stockage liés à la consommation d’énergie. C’est pourquoi nous continuons à apporter notre soutien et notre contribution active au développement des normes essentielles.

La norme IEC 60364-8-2 ed02 actuellement en cours de développement (relative aux installations électriques à basse tension des consommateurs producteurs) et la norme IEC 60364-8-1 ed02 existante (relative à l’efficacité énergétique) permettront de garantir que les mêmes méthodes sont appliquées de manière universelle et que ces nouveaux systèmes fonctionnent pour le profit de tous.

www.socomec.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)