Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

smartbuildingmag.fr
Access Floor Polygroup News

Campus Loyola à Séville: un projet universitaire durable avec des planchers surélevés qui a obtenu le certificat LEED Platine

Pour la première fois au monde, un campus universitaire présentant ces caractéristiques a obtenu le certificat Leed Platinum délivré par les États-Unis. Green Building Council (USGBC, acronyme en anglais) et qui reconnaît et valorise ses caractéristiques avancées en termes de durabilité.

Campus Loyola à Séville: un projet universitaire durable avec des planchers surélevés qui a obtenu le certificat LEED Platine

• Le campus de l'Université Loyola récemment ouvert est le premier campus complet au monde à obtenir le certificat environnemental Leed Platinum.
• L'utilisation de matériaux recyclés et locaux et la forte optimisation des ressources ont permis au projet de se démarquer par ses prémisses élevées de durabilité architecturale
• luis vidal + arquitectos a compté sur les solutions durables de POLYGROUP et Grupo GUBIA, entre autres, pour l'exécution de la conception et ils soulignent la «qualité de leurs finitions»

Plus d'une centaine d'indicateurs liés aux installations, à l'efficacité en termes de consommation d'eau et d'énergie, à l'utilisation des matériaux et des ressources, à la qualité de l'environnement intérieur, au design, à l'innovation, etc. ont été étudiés en détail dans le projet avant d'être reconnus par ce certificat. Toutes les mesures mises en œuvre et développées dans le cadre du projet ont abouti à une consommation d’environ 40% moins qu'un complexe similaire conforme à la réglementation en vigueur.

Pour y parvenir, dans le nouveau campus Loyola, situé à Dos Hermanas (Séville) et avec un total de 38000 m2, le studio luis vidal + arquitectos, a conçu une stratégie 5G basée sur ces concepts clés: la technologie, accessibilité, durabilité, responsabilité et dans laquelle l'être humain est pris comme mesure. De cette manière, et dans une approche «glocale», dans laquelle nous pensons globalement et agissons en fonction des besoins locaux, les architectes ont réussi à projeter un campus inspiré des Nord-Américains intégrés, mais adapté à la réalité de l'Andalousie, où ils s’inspirent pour certaines de ses principales caractéristiques.

Pour cette raison, lus vidal + arquitectos a compté, notamment et entre autres, avec des entreprises et des fournisseurs de la région tels que POLYGROUP, une entreprise internationale basée à Séville, fabricant de sols techniques de haute qualité, ainsi qu’avec le Grupo GUBIA, un studio sévillan spécialisé dans la conception et la construction d'espaces en bois et bambou. Cette façon de travailler, utilisant des collaborateurs et des experts régionaux et locaux, a permis aux architectes d'optimiser les ressources et de s'assurer que les installations sont intégrées de manière efficace et efficiente dans le lieu et l'environnement.

Après 17 mois de travaux, le campus Loyola a été inauguré, dans une première phase, pour accueillir une communauté universitaire de 2 500 étudiants, qui devrait s'agrandir. Un travail acharné et en coordination avec de nombreux professionnels du secteur qui repose, au niveau de la conception, sur la présence de peu de bâtiments, performants et optimisés, le long d'un axe longitudinal où ont été implantés les salles de classe, les espaces administratifs, les laboratoires, la salle de réunion et la cafétéria, espaces liées à la connaissance.

Pour sa part, dans l'axe transversal de la bibliothèque et la chapelle ont été installées les espaces liées au développement humain. A l'intersection entre les deux axes, se trouve une grande place comme point de rencontre de la communauté universitaire et cœur du projet, avec laquelle les architectes ont voulu faire un clin d'œil aux places traditionnelles andalouses.


Campus Loyola à Séville: un projet universitaire durable avec des planchers surélevés qui a obtenu le certificat LEED Platine

De même, au-delà de cette grande place centrale, l'aménagement de plusieurs salles de classe, par phases successives, a été projeté de manière échelonnée afin de générer des espaces aux entrées des bâtiments. Des espaces conçus pour s'adapter au changement des températures en fonction des saisons de l'année. En raison de cette concentration d'espaces et de bâtiments, certaines parties de la parcelle ont été laissées libres, ce qui a abouti à un campus flexible avec la capacité de s'étendre en fonction des besoins futurs.

Modularité et innovation pour le revêtement de sol technique du projet

Un des points forts du campus de Loyola et qui a contribué à ses qualités durables pour l'obtention de la certification Leed Platinum, sont les sols techniques installés POLYGROUP, dont les matériaux sont recyclables à plus de 60%.

Plus précisément, le système de marque GAMAFLOR (GAMAFLOR PAC 35/05 avec revêtement de finition en linoléum) a été utilisé à une hauteur de levage comprise entre 200 et 300 mm, ce qui a permis de canaliser toutes les installations (électriques, voix, données ...) sous la chaussée. Cette solution a été utilisée dans toutes les salles de classe et laboratoires pour permettre l'informatisation de ces espaces et que les étudiants puissent être connectés de toutes les positions sans avoir besoin d'installer des prises murales.


Campus Loyola à Séville: un projet universitaire durable avec des planchers surélevés qui a obtenu le certificat LEED Platine

Ce type de sol, avec bardage d'usine et au format 600x600mm pour ce projet, permet l’accessibilité dans tous les panneaux qui ont un accès propre et rapide pour même pouvoir changer facilement la distribution si nécessaire. Une caractéristique qui s'intègre parfaitement dans le concept de modularité et de flexibilité de l'espace que les architectes recherchaient. De plus, ces sols techniques sont très résistants aux charges statiques et dynamiques, au feu et offrent une sensation de fermeté quand on marche dessus. L'acoustique était une autre des grandes préoccupations des architectes et, pour cette raison ont été choisis ces systèmes POLYGROUP ont été choisis, qui sont également testés acoustiquement selon la norme UNE-ISO 10848.

De même, ce type de revêtement de sol est constitué de systèmes antistatiques, qui ne génèrent pas de charge électrostatique, et qui aident à éviter le syndrome dit des bâtiments malsains ou la maladie de lipoatrophie semi-circulaire chez les utilisateurs. Avec d'autres composants, ces sols contribuent donc à un bâtiment sain.

www.accessfloorpolygroup.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)