Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

smartbuildingmag.fr
KNX France News

PRÉCONISATIONS DE MISE EN ŒUVRE DES SOLUTIONS DE RÉGULATION ET GTB POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS RÉGLEMENTAIRES ET PLAN DE RELANCE

L’association KNX France, l’association BACnet France et le Syndicat ACR ont organisé une conférence de presse, le mercredi 03 mars 2021, sur l’approche standardisée des industriels pour accompagner le marché dans l’intégration des évolutions réglementaires relatives aux systèmes d’automatisation et de contrôle (BACS en anglais, pour Building Automation and Control Systems), appelés communément « régulation et gestion technique du bâtiment (GTB) » en France.

PRÉCONISATIONS DE MISE EN ŒUVRE DES SOLUTIONS DE RÉGULATION ET GTB POUR ATTEINDRE LES OBJECTIFS RÉGLEMENTAIRES ET PLAN DE RELANCE

Cette conférence reprend les diverses thématiques dont la publication du Décrets BACS, du Décret Tertiaire et du Plan de Relance.

Les produits et solutions de régulation et GTB ont pour but de maintenir un confort maximal des usagers d’un bâtiment (thermique, santé, productivité) avec le minimum de consommation énergétique. La mission des industriels fabricants consistent à proposer des solutions standardisées d’optimisation des systèmes techniques pour assurer cet équilibre à tout moment. En s’appuyant sur une approche fonctionnelle de leur métier décrite dans des référentiels normatifs européens et internationaux, les industriels développent ainsi des solutions indépendantes du type d’énergie et pour tous les bâtiments.

Les récentes évolutions réglementaires en France, issues du cadre européen visant à remplir les objectifs de réduction de la consommation énergétique des bâtiments (et leur poids carbone), confèrent un rôle central aux BACS. En effet, en suivant une approche globale de la performance énergétique (EN ISO 52000-1 :2017), les BACS remplissent un rôle essentiel d’optimisation de la performance énergétique des systèmes techniques, à toutes les étapes de diffusion de l’énergie dans un bâtiment (génération, stockage, distribution et émission) et en fonction des besoins (enveloppe).

Ainsi, la mise en œuvre d’un système de régulation et GTB performant optimise la production d’énergie en fonction des besoins réels. Ce mode de gestion, standard dans la construction neuve de grands bâtiments tertiaire, représente une opportunité de massifier la rénovation énergétique des bâtiments sans abaisser le niveau de confort et à coûts maitrisés grâce à une offre standardisée développées depuis de nombreuses années par les industriels (investissements récurrents de plusieurs milliards par an). Il correspond à l’installation de systèmes de régulation et GTB conformes à la classe B de la norme NF EN 15232-1 :2017 (en cours d’adoption au niveau international ISO) mis en œuvre grâce aux protocoles de communications standardisés ouverts (BACnet, KNX, autres). De tels systèmes communiquent les données physiques essentielles au maintien du confort (température extérieure et intérieure, pression et débits hydraulique ou aérauliques, présence, etc.), le plus souvent sur un réseau IP (adressage unique), qui peuvent être mutualisés par d’autres applications innovantes augmentant à leur tour le niveau de services dans un bâtiment (ex : gestion de salle, effacement, recharge de véhicule, sécurité incendie, etc..).

Les recommandations visent donc à remplir les exigences réglementaires pour contribuer à l’atteinte des objectifs de réduction de la consommation énergétique des bâtiments, mais aussi à favoriser le développement sûrs et efficace des Smart Buildings à coûts maitrisés grâce à une approche standardisée au niveau international.

www.knx.fr

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)