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Pernod Ricard fait appel à Schneider Electric pour la digitalisation de son nouveau bâtiment parisien The Island

Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et des automatismes, accompagne Pernod Ricard dans la digitalisation de son nouveau bâtiment parisien: The Island.

Pernod Ricard fait appel à Schneider Electric pour la digitalisation de son nouveau bâtiment parisien The Island

  • The Island : un bâtiment qui couvre l’ensemble des couches de la solution logicielle EcoStruxureTM
  • La création d’une expérience utilisateur différenciante au service d’une entreprise innovante
  • Une application mobile dédiée pour les visiteurs et collaborateurs
  • Une offre de services composée de différents modules pour une expérience digitale unique

Soucieux d’offrir une expérience digitale unique à ses collaborateurs et visiteurs, Pernod Ricard a retenu la solution logicielle EcoStruxure Building Operation de Schneider Electric ainsi qu’une application mobile dédiée.

Un bâtiment entièrement connecté et digitalisé

Depuis le 1er avril 2020, les quelques 1 000 collaborateurs du groupe Pernod Ricard ont rejoint The Island, le nouveau siège social du groupe, en plein cœur de Paris. Situé à proximité de la gare Saint-Lazare, ce nouveau bâtiment de près de 18 000m2 se veut convivial et ouvert en incitant les collaborateurs à échanger afin de favoriser l’innovation. Désireux d’offrir une expérience unique tant aux collaborateurs qu’aux visiteurs, Pernod Ricard a fait appel au savoir-faire de Schneider Electric pour développer et déployer tous les services digitaux qui composent ce bâtiment connecté dernière génération.

Afin de répondre aux besoins de Pernod Ricard qui souhaitait simplifier l’accès aux services pour les collaborateurs tout en offrant une meilleure visibilité aux services généraux, Schneider Electric a déployé une offre de services reposant sur la plateforme logicielle EcoStruxure Building Operation EBO et 5 modules :

  • Accueil des visiteurs et contrôle d’accès : il s’agit d’accueillir au mieux visiteurs et salariés en leur fournissant l’accès au pré-enregistrement, au badge, ou encore au Wi-Fi ;
  • Gestion des salles de réunion : interfacé avec Office 365, il s’agit notamment de faciliter la réservation de salles et les équipements associés ;
  • Diffusion d’information et gestion des médias : diffusion sur les affichages muraux, écrans tactiles et tablettes de plans et autres actualités.
  • Gestion des incidents : faciliter le suivi des incidents grâce à la remontée des informations aux équipes techniques, services de conciergerie ou de restauration dans le bâtiment, mais aussi services environnants.
  • L'accès à des plans connectés du bâtiment étage par étage sur lesquels les collaborateurs peuvent naviguer, se donner rdv et se retrouver, avoir accès à des informations sur les espaces de travail et réserver ceux qui peuvent l'être.

« Ce nouveau bâtiment représente un vrai tournant pour notre entreprise. Conçus pour être conviviaux et ouverts, ces nouveaux bureaux doivent encourager les collaborations, privilégier les rencontres entre les équipes afin de favoriser les innovations et les idées nouvelles. Au-delà du bâti et de son agencement, nous avons dans cette perspective voulu développer un outil numérique ayant pour objectif d’améliorer les expériences vécues par chacun des usagers, du collaborateur au visiteur. Grâce à ses nombreuses références dans le secteur du bâtiment connecté et à sa palette d’outils de services digitaux dédiés aux occupants, Schneider Electric a été un partenaire essentiel à la réalisation de ce projet. En maîtrisant l’ensemble de l’infrastructure du bâtiment, Schneider Electric s’est positionné comme intégrateur global de la solution en réduisant au maximum le nombre d’entreprises sous-traitants mais avec une forte expertise. », déclare Gaëlle Eprémian, IT Project Manager chez Pernod Ricard.

Une application mobile au service d’une expérience digitale unique

Afin de répondre aux attentes de Pernod Ricard, Schneider Electric a développé une application mobile dédiée à ce nouveau bâtiment et qui doit proposer une expérience digitale unique. En effet, il s’agissait pour l’entreprise de mettre à la disposition de l’ensemble des utilisateurs de ce bâtiment un point d’entrée unique pour la multitude de services proposés. De plus, il s’agissait d’offrir à chaque utilisateur une expérience digitale unique, en permettant notamment à chaque collaborateur de Pernod Ricard, quels que soient le pays, la région, la ville d’où il vient, de se sentir chez lui quand il est à The Island, et d’accueillir les visiteurs de manière privilégiée. Ces derniers peuvent télécharger l’application mobile sur Apple Store ou Google Play Store, et accéder ainsi à certains services tels que des codes de réductions à la boutique Pernod Ricard, des actualités sur l’entreprise ou encore des plans pour se repérer dans le bâtiment.

Schneider Electric a fait en sorte que l’application soit toujours utilisée et mise en rappel des utilisateurs par le biais des notifications et géo notification (via les capteurs Bluetooth du bâtiment). De plus, elle peut également envoyer des rappels sur les smartphones des collaborateurs.

« Nous sommes heureux d’accompagner Pernod Ricard dans ce beau projet ! C’était la première fois que nous apportions à l’un de nos clients un niveau de service s’adaptant en fonction des besoins réels de chaque typologie d’utilisateurs, qu’il soit salarié ou visiteur. Cette solution est fondée sur le système de supervision EcoStruxureBuilding Operation et couvre l’ensemble des couches servicielles, contrôle et objets connectés, de l’architecture EcoStruxure. Elle est en cours de développement aujourd’hui, et sera livrée en avril. Sept mois ont suffi pour piloter ce projet ! », indique David Bazin, Responsable Business Development Workplace chez Schneider Electric.

« Il existe aujourd’hui trois adaptations de l’application et des services. Tout cela a été développé selon chaque profil. Ainsi la première est pour tous les collaborateurs, avec tous les services du bâtiment et une fonctionnalité de géolocalisation indoor pour aller partout dans les bureaux. La deuxième est dédiée aux services généraux, afin de leur permettre de piloter l’ensemble des services du bâtiment à partir d’un seul et même outil tout en réalisant des analytics d’occupation. La troisième est destinée aux visiteurs, avec la possibilité d’envoyer une notification à son contact ou encore d’obtenir le Wi-Fi dès son arrivée notamment. Ainsi avec cette segmentation des typologies d’acteurs du bâtiment, cet outil digital de Schneider Electric marque une réelle avancée par rapport à d’autres applications de workspace management. », affirme Gaëlle Eprémian, IT Project Manager chez Pernod Ricard.

www.se.com

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