Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

smartbuildingmag.fr
Schneider Electric News

Schneider Electric digitalise et améliore l’efficacité des départs moteurs en usine avec TeSys island, pour une progression rapide vers l’Industrie 4.0

TeSys island permet d’améliorer l’efficacité et de simplifier la maintenance des machines grâce à la récupération de données. Il s’agit de l’une des dernières offres de Schneider Electric pour accompagner les acteurs de l’industrie dans leur transition digitale.

Schneider Electric digitalise et améliore l’efficacité des départs moteurs en usine avec TeSys island, pour une progression rapide vers l’Industrie 4.0

Schneider Electric, le leader de la transformation numérique, de la gestion de l'énergie et des automatismes, lance TeSys island, un système numérique de gestion des départs moteurs qui permet de rendre les machines plus intelligentes, de réduire les coupures et les pannes et d’atteindre une productivité sans précédent.

Une digitalisation simplifiée des départs moteurs

Tesys island, nouveauté de la gamme Tesys de contrôle et gestion des moteurs, intègre des démarreurs multifonctionnels dans les tableaux de commande machine et permet ainsi l’installation et la configuration rapide des départs moteurs grâce à une expérience digitale totale de la conception de la machine jusqu’ à la mise en service.

La solution introduit un concept innovant orienté objet appelé « avatar » et qui fonctionne comme un jumeau numérique reliant des équipements physiques pour faciliter leur intégration numérique. Chaque fonctionnalité a ainsi son jumeau numérique dont les données, inaccessibles auparavant, vont pouvoir être collectées. Pour l’utilisateur, cette approche facilite la configuration, l’installation et aussi la mise en service de chaque composant. Grâce à l’intégration du bus de terrain, TeSys island simplifie également l’utilisation de câblages auxiliaires.

Une solution IIOT interopérable pour un accès facile et à distance des données

TeSys island permet aux utilisateurs un accès facile, sécurisé et à distance aux données d'application prédictives et préventives, conduisant à des diagnostics et à une maintenance précoces. Il fournit en effet des données complètes sur l’état des appareils, la consommation d’énergie du niveau de charge et la protection propre à l’application. Des données d’identification des équipements sont également disponibles pour assurer le suivi des installations. Ce niveau de données sans précédent permet à tous les utilisateurs de prendre de meilleures décisions et révèle les secrets de la machine utilisée.

TeSys island contribue de cette façon à réduire les temps d’arrêt en fournissant aux ingénieurs et au personnel de maintenance des données et en générant des pré-alarmes en cas de détection d’un comportement de charge électrique inhabituel.

L’intégration de l’automatisation est plus simple, de même que la programmation, les tests et la mise en service. Le système gère les moteurs et autres charges électriques jusqu’à 37kw. Les configurations électriques et mécaniques sont facilement mises à jour tout au long du cycle de vie des machines, et il suffit pour cela de connaissances systèmes basiques. Pour les tableautiers, TeSys island permet de digitaliser des automatismes du tableau électrique, tels que les départs moteurs des fonctions HVAC (chauffage, ventilation et climatisation) et de proposer à son utilisateur final un produit à forte valeur ajoutée.

Partie intégrante de la célèbre gamme TeSys, Tesys island s’intègre aisément dans l’architecture EcoStruxureTM Machine de Schneider Electric mais est également interopérable avec d’autres logiciels.

« Grâce au système TeSys island, les équipementiers peuvent faire entrer leurs tableaux de commande machine dans le XXIe siècle en intégrant facilement dans leurs conceptions l’automatisation ainsi que les fonctions d’échange de données les plus simples et efficaces. Avec la conception guidée, l’ingénierie assistée, le montage rapide et le câblage réduit, TeSys island permet une mise en service plus rapide des machines. La programmation des commandes d’entrée et de sortie est éliminée grâce aux fonctions intelligentes intégrées au coupleur de bus, qui est en quelque sorte le cerveau du système », déclare Juergen Stawartz, Vice-président Motor Management Marketing de Schneider Electric.

TeSys island a été présenté aux IF Design Awards 2019 à Munich le 15 mars dernier dans la catégorie Produits industriels. La conception du produit TeSys island incarne les valeurs essentielles de Schneider Electric en matière de design : la fiabilité, la facilité d’utilisation et l’ingéniosité.

www.se.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)