Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

smartbuildingmag.fr
Schneider Electric News

Schneider Electric accompagne l’Université Grenoble Alpes (UGA) dans le suivi de ses consommations énergétiques

Alors que les bâtiments publics sont concernés prioritairement par les mesures économiques et écologiques du plan de relance gouvernemental, Schneider Electric, le leader de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et des automatismes, travaille main dans la main avec l’Université Grenoble Alpes pour permettre à ce patrimoine immobilier gigantesque d’améliorer sa performance énergétique et sa rentabilité.

Schneider Electric accompagne l’Université Grenoble Alpes (UGA) dans le suivi de ses consommations énergétiques

  • Schneider Electric en soutien à la démarche de surveillance énergétique de l’UGA.
  • EcoStruxureTM Power Monitoring Expert (PME) : logiciel de monitoring et de surveillance de la performance énergétique des sites critiques.

Un projet d’envergure pour Schneider Electric

Depuis le 1er janvier 2020, les sites universitaires, les grandes écoles INP, Science Po Grenoble, l’Ecole nationale d’Architecture de Grenoble se sont réunis pour former un unique établissement : l’Université Grenoble Alpes. L’enjeu est de taille pour Schneider Electric : une surface de 500 000 m² de bâtiments répartis sur 175 hectares et qui comprend 29 établissements recevant en moyenne 60 000 étudiants.

L’UGA a souhaité permettre au service de maintenance de monitorer l’ensemble des départs électriques à l’échelle des nombreux bâtiments du campus, dans une démarche de surveillance des consommations énergiques et des utilities. Cela a été rendu possible par la mise en œuvre de la solution EcoStruxurePower Monitoring Expert (PME), dédiée au monitoring de la performance énergétique (toutes énergies) et à la surveillance du réseau de distribution électrique pour les sites et les bâtiments critiques.

« Le plan de relance récemment annoncé contribuera certainement à accélérer la prise de conscience par les acteurs de la nécessité d’associer les bonnes pratiques énergétiques et la rentabilité d’exploitation. Aujourd’hui, nous sommes fiers d’accompagner l’UGA dans sa démarche de performance énergétique grâce à sa plateforme logicielle EcoStruxure Power Monitoring Expert. En mesurant, visualisant et analysant les données énergétiques connectées à notre logiciel, l’université est en mesure de piloter finement sa performance, de justifier de ses demandes d’investissement à partir de données tangibles.» commente Matthieu Oriol, Business Developer PME chez Schneider Electric.

Schneider Electric répond à la demande de contrôle des énergies de l’UGA avec sa plateforme logicielle EcoStruxureTM Power Monitoring Expert


Le suivi des consommations énergétiques n’est pas une volonté nouvelle pour l’UGA. Les sites universitaires travaillent sur le sujet depuis 2006 en collaboration avec Schneider Electric. Toutefois, au fil des années, les compteurs et sous-compteurs se sont multipliés au fur et à mesure des rénovations dans les bâtiments de l’université. Certains sont très énergivores, avec une facture globale de 40 giga watt heures par an, et le besoin d’avoir une technologie plus fiable encore et plus robuste s’est fait sentir.

Dès 2015, une première version de la plateforme logicielle EcoStruxure Power Monitoring Expert a été installée pour permettre de connaître l’état des installations en temps réel, de superviser la maintenance du parc d’équipements électriques du campus et de reventiler les dépenses d’énergies aux différentes entités de l’UGA. L’objectif était d’accompagner l’UGA dans sa démarche de management de l’énergie avec des rapports automatiques de données, des bilans de puissance, des analyses fines des évènements électriques… En effet, PME permet d’utiliser l’intelligence embarquée des produits communicants Schneider Electric (disjoncteur Masterpact MTZ, Monitoring Thermique, Contrôleur d’isolement…) et donne également accès aux services clouds additionnels « Power et Asset Advisor ».

En 2018, une nouvelle étape est franchie avec la version 9.0 de PME. Elle représente une réelle avancée par rapport à ce qui existe sur le marché. Non seulement PME 9.0 a les mêmes fonctionnalités que les versions précédentes, mais en plus, elle est beaucoup plus facile à programmer et, surtout, elle fournit des informations de qualimétrie poussées. L’UGA connaît et contrôle désormais la qualité de l’énergie électrique de ses bâtiments en temps réel.

La mutualisation des contrats d’énergie a permis un gisement d’économies. PME prend en charge aujourd’hui les données de 166 compteurs et une centaine d’autres sont en attente de raccordement. La nouvelle version de la solution a permis de franchir un cap en assurant aujourd’hui la supervision de plus de la moitié des consommations de l’université, soit plus de 20 giga watt heures par an.

Julien Durand, référent technique des installations électriques de l’UGA, témoigne : « Si la plateforme digitale PME a, pour nous, une mission de suivi régulier plutôt qu’une fonction de réduction des consommations, c’est un outil précieux qui nous a permis de faire de belles économies. Grâce à ces informations et aux analyses, j’ai été en capacité de démontrer qu’il n’était pas nécessaire de souscrire à de nouveaux contrats d’énergie pour certains nouveaux bâtiments de l’UGA. En les branchant sur les contrats des bâtiments existants à proximité, dont les limites n’étaient pas atteintes, nous avons récupéré des sommes relativement importantes d’argent. »

www.se.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)