Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

smartbuildingmag.fr
Spacewell News

Spacewell dévoile son BIM Exploitation Maintenance

MCS 20, la dernière version du logiciel IWMS, est doté d’une intégration BIM complète.

Spacewell dévoile son BIM Exploitation Maintenance

La mise à jour MCS 20 bouscule le statu quo en apportant à la gestion des bâtiments des outils d’analyse du cycle de vie :

  • Intégration des données OpenBIM dans un IWMS connecté à l’IoT (jumeau numérique)
  • Intégration bidirectionnelle entre l’IWMS MCS et la plateforme de collaboration BIM Bimplus
  • Intégration complète entre assets et ordres de travail

Spacewell, un des principaux fournisseurs de logiciels de gestion de bâtiments et appartenant au groupe coté Nemetschek, publie au quatrième trimestre 2020 une mise à jour majeure de son système de gestion intégrée de l’environnement de travail (IWMS), MCS. La mise à jour MCS 20 se caractérise par une interface utilisateur harmonisée et une expérience utilisateur cohérente sur tous les appareils. Elle permet une transition facile vers le FM compatible BIM, donnant aux organisations la possibilité d’optimiser la gestion et la maintenance des bâtiments.

MCS 20 offre des avantages clairs aux responsables des services généraux, mais aussi aux techniciens, qui peuvent accéder aux modèles BIM sur le terrain, les visualiser en 3D (beaucoup plus rapidement que dans n’importe quel visualiseur natif basé sur l’IFC) et voir les actifs mis en relief sur un modèle de bâtiment semi-transparent, avec toutes les informations pertinentes pour exécuter les ordres de travail joints.

Les registres d’actifs MCS 20 pour la gestion des services généraux ne devant plus être construits manuellement ; toutes les données spatiales et d’actifs peuvent être importées du BIM, et les étages, les pièces et les objets de maintenance sont créés automatiquement. Cette opération n’est pas limitée à une seule fois ; MCS 20 peut importer des modèles révisés, traiter les différences et mettre à jour les informations en conséquence. Un explorateur BIM dans MCS 20 permet aux utilisateurs de consulter les modèles BIM, avec tous leurs objets et propriétés, de manière graphique.

Les utilisateurs peuvent mettre à jour les propriétés d’un élément BIM et reporter les modifications dans Bimplus. Grâce à une intégration avec MCS Web Work Orders, l’outil devient également extrêmement utile pour les techniciens travaillant dans les bâtiments, en leur fournissant des informations claires sur l’emplacement des actifs et sur leurs propriétés dans le modèle BIM.

« Comme on nous l’a si souvent dit, le BIM est destiné à soutenir l’ensemble du cycle de vie des bâtiments : les phases de conception et de construction, mais aussi l’exploitation des bâtiments et la gestion des services généraux. Cependant, le FM compatible avec le BIM en est longtemps resté à ses balbutiements, précise Eric Van Bael, PDG de Spacewell. Je suis ravi que notre nouvelle version mette les avantages du BIM pour le FM à la portée des gestionnaires de bâtiments et des techniciens de terrain.

En intégrant les données BIM dans un IWMS tout en se connectant à l’IoT pour collecter des données sur l’utilisation des bâtiments, MCS 20 prolonge la valeur du BIM au-delà de la conception et de la construction, et ouvre la voie à la création de doubles numériques aidant les propriétaires et les équipes de projet à tirer parti de ces données tout au long du cycle de vie du bâtiment ».

Outre l’activation du BIM pour le FM, la nouvelle version de MCS 20 comprend parmi ses fonctions les plus importantes et les plus révolutionnaires :

  • Un nouveau moteur BI préchargé avec des tableaux de bord dynamiques correspondant aux meilleures pratiques ; fonctionnalité de forage et amélioration des informations pour optimiser l’espace et le confort pour un travail agile et la conformité aux politiques COVID-19
  • Des opérations améliorées basées sur l’analyse des données des capteurs en temps (quasi) réel, y compris des scénarios tels que le suivi du climat intérieur, l’utilisation des locaux et des bureaux et la prestation de services basée sur les activités
  • Des applications mobiles pour les occupants des bâtiments et les techniciens
  • Work Manager, l’application mobile assistant 25 000 techniciens de terrain dans le monde entier, bénéficie d’une présentation actualisée et harmonisée sur tous les appareils
  • Travailler intelligemment avec l’assistant de travail Work Assistant, en fournissant au personnel des services généraux des instructions claires et très visuelles sur des plans d’étage codés par couleur, pour le nettoyage, l’informatique, les petites réparations ou la restauration. L’assistant permet aux travailleurs mobiles de générer des ordres de travail sur le terrain et se connecte à l’IoT pour enclencher les bons services au bon moment, sur la base de données en temps réel provenant d’événements en cours
  • Application mobile d’assistant personnel Personal Assistant pour les tickets, les services, les réservations et les commentaires.
  • Des écrans intelligents pour enrichir l’expérience au travail : la même application est utilisée dans différents contextes, par exemple un smartphone personnel, les écrans tactiles des salles de réunion et les kiosques à grand écran pour les zones à forte circulation. Ces points tactiles permettent aux occupants des bâtiments de trouver et de réserver facilement des espaces libres, de localiser des collègues et de réserver des billets d’assistance
  • Navigation intuitive par ruban offrant un accès rapide et personnalisé aux fonctionnalités les plus fréquemment utilisées
  • Synchronisation de l’extension Outlook entre les appareils lors de la réservation de salles sur diverses applications et de la programmation de réunions dans Outlook.

www.spacewell.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)