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Les solutions de géolocalisation intérieure au service de l’hôpital 4.0

Aujourd’hui, la priorité des établissements de santé est de faciliter et améliorer la qualité et l’accès aux soins, tout en tenant compte des usages hospitaliers et des contraintes économiques.

Les solutions de géolocalisation intérieure au service de l’hôpital 4.0

Pour répondre à leurs enjeux, Siemens Smart Infrastructure a lancé Smart Hospital, une offre inédite, complète et modulaire qui s’appuie sur la digitalisation du bâtiment pour transformer l’hôpital en acteur du parcours de santé.

Parmi les solutions phares développées par Siemens et intégrées à l’offre, la géolocalisation intérieure s’adapte à de nombreux cas d’usage en répondant aux besoins des patients comme du personnel soignant.

La solution de géolocalisation Indoor Positionning Solution (IPS) développée par Siemens Smart Infrastructure permet de croiser les infrastructures et les processus au sein du bâtiment avec les données de positionnement en temps réel. Faute de pouvoir utiliser la technologie GPS en intérieur, la solution repose sur des balises Bluetooth, Wifi ou UWB positionnées à l’intérieur du bâtiment.

Ces petits émetteurs d’une portée de 10 à 30 mètres sont capables de localiser un appareil au mètre près, en tenant notamment compte des différents étages.

Cette technologie permet ainsi à tout moment de localiser de manière précise des personnes ou des objets.

De multiples applications en milieu hospitalier

  • L’aide à la navigation intérieure

Les patients et les visiteurs ont parfois du mal à se repérer au sein des infrastructures hospitalières. Cela peut générer du stress et leur faire perdre du temps en occasionnant des retards dans les rendez-vous. Grâce à la navigation intérieure, le visiteur est guidé dans ses déplacements dès son arrivée à l’hôpital. En téléchargeant l’application mobile sur son smartphone, il obtient une cartographie du bâtiment en 2D ou en 3D, permettant de se géolocaliser avec précision grâce aux balises positionnées dans le bâtiment. Il peut alors se diriger au sein des différents services en parfaite autonomie, en fonction de ses rendez-vous et consultations. Cela libère ainsi du temps pour le personnel infirmier, au profit des soins aux patients.

  • La surveillance des patients les plus vulnérables

Cette technologie peut également être utilisée pour localiser rapidement les patients ou résidents qui nécessitent une surveillance accrue. Elle permet de retrouver facilement des patients en errance ou fugueurs, de détecter des chutes et même lutter contre le rapt de nourrisson dans les services de maternité grâce à des bracelets équipés de la solution.

  • Le suivi d’équipements mobiles

Grâce à des tags apposés sur les appareils et aux balises BLE installées dans l’établissement, la solution de géolocalisation intérieure permet au personnel hospitalier de localiser en temps réel les équipements mobiles pour les retrouver plus rapidement, aussi bien pour les soins que pour la maintenance de ces équipements. Un gain de temps précieux, étant donné qu’un tiers des infirmières passent 23 % à 32 % de leur temps à la gestion des stocks et la recherche d’appareils et que le taux d’utilisation des équipement mobiles est inférieur à 40% *. Cela permet également de réduire les pertes et de lutter contre le vol, soit 10% des équipements. En effet, selon une étude menée aux Etats-Unis*, les hôpitaux perdent environ 4 000 $ par lit chaque année à cause des vols d’équipement.

www.new.siemens.com

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