Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

smartbuildingmag.fr
LENNOX EMEA

Lidl montre l’exemple de la transition écologique, en installant le premier rooftop au R32 au monde, fourni par Lennox

Un des supermarchés Lidl devient le premier utilisateur au monde de l’e-Baltic pour la distribution optimale d’air chaud et froid. Pionnier de la transition écologique et soucieux de maîtriser son empreinte énergétique, Lidl s'est associé à Lennox, spécialiste du traitement de l'air, et a installé une unité de toiture de pointe : l’e-Baltic.

Lidl montre l’exemple de la transition écologique, en installant le premier rooftop au R32 au monde, fourni par Lennox
Les points de vente modernes ont besoin, pour fonctionner de façon optimale, d’une alimentation électrique sûre et fiable. Offrir une large gamme de produits, proposer des denrées alimentaires fraîches tout en créant un environnement d’achat agréable impliquent quant à eux une forte demande en énergie. Par ailleurs, l'augmentation des prix de l'énergie et les effets du changement climatique incitent de plus en plus les commerçants européens à relever le défi de l’efficacité énergétique.

Rooftop éconergétique
L'impact de l'industrie sur l'environnement fait l'objet d'un examen de plus en plus minutieux en Europe. C'est pourquoi la réglementation européenne Ecodesign vise à soutenir la mise au point de produits combinant efficacité énergétique et utilisation rationnelle des ressources. L'objectif est de promouvoir l'éco-conception pour tous les appareils consommant de l'énergie, y compris les systèmes de chauffage et de climatisation.
Précurseur dans la transition écologique, Lidl ambitionne de produire plus d’énergie au travers de ses magasins qu’ils n’en consomment. Pour y arriver, l’un des aspects à prendre en compte est la réduction de la consommation énergétique, et pour ce faire, Lidl s’est allié à Lennox pour l’installation en région parisenne du premier rooftop au R32 au monde.
Le rooftop e-Baltic, mis en service en janvier 2020, est déjà conforme à la réglementation Ecodesign 2021 et répond en France à la directive RT2012, issue de la réglementation européenne EPBD (Energy Performance of Building Directive, ou Directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments). Cette première mondiale est un moment clé dans le monde de l’industrie, et marque le tournant stratégique pris par Lennox, qui, à l’avenir, adoptera le R32 en remplacement du R410A en raison de son faible potentiel de réchauffement climatique (677 contre 1924) et de sa grande disponibilité.
R32, pour une empreinte carbone réduite.

Le R32 présente de nombreux avantages qui en font le remplacement idéal du R410A. Le R32 est une substance pure et économique, qui n'est pas brevetée et donc disponible chez de nombreux fournisseurs.
Un autre facteur en faveur du R32 est son faible GWP. Ce GWP (Global Warming Potential ou Potentiel de Réchauffement Global), représente la quantité d'énergie absorbée par un réfrigérant - et donc la chaleur qu'il libère dans l'atmosphère - par rapport à la même masse de CO2.
Mais, comme l’explique Ricardo Freitas, Vice-président et directeur général de Lennox EMEA, « Le plus impressionnant à propos de ce produit n'est pas seulement le fait qu'il utilise le fluide R32, mais la conception même du produit qui permet de réduire considérablement la charge de réfrigérant, jusqu'à 30%. En d'autres termes, l'e-Baltic contribuera à une réduction importante de l'équivalent en dioxyde de carbone en utilisant le réfrigérant R32, mais aussi en utilisant moins de réfrigérant que tout autre unité de toiture. »
Le coût spéculatif doit également être pris en compte dans le choix d’un réfrigérant. Mr. Freitas explique,”Le défi consiste ici non seulement à se préparer à de nouvelles réglementations, mais aussi à absorber les hausses de prix des réfrigérants ayant un GWP élevé. Et la baisse des quotas ne permettra pas d’inverser cette tendance. Avec l’utilisation du R32, cette problématique disparaît. L'utilisation du R32, combiné à une charge de réfrigérant plus faible permettra une diminution de l'équivalent en dioxyde de carbone ; et donc, de générer des réductions de taxes de l’ordre de 75%".
Dans ce contexte, Lennox a travaillé à la conception de nouveaux produits garantissant un confort optimal, et grâce au R32, contribuant activement à la protection de l’environnement. Lennox est le premier fabricant proposant le tout premier rooftop du marché utilisant une alternative au R410A. En d’autres termes, choisir l'e-Baltic a permis à Lidl de réduire de moitié son impact sur la couche d'ozone tout en soulignant son engagement pour un investissement écologique responsable.

Un choix idéal
Idéal pour les commerces alimentaires et non alimentaires, ainsi que pour les restaurants et les grands centres commerciaux, l'e-Baltic fait partie de la gamme complète de rooftop air/air de Lennox. Ces unités de traitement d’air autonomes sont ‘plug and play’ et permettent une distribution d'air chaud et froid en toute saison.
Au travers du Lennox Cloud, une surveillance permanente de l’e-Baltic est possible grâce à la connectivité. Cela signifie qu'à toute heure du jour ou de la nuit, Lidl peut accéder à toutes les mesures de performance des unités e-Baltic afin de s’assurer de leur utilisation optimale, et peut ainsi mettre en place une maintenance préventive.
Le produit utilise de nombreux capteurs ainsi qu’un logiciel avancé basé sur l'expérience et le savoir-faire du constructeur, ce qui permet d'aider les utilisateurs tels que Lidl à planifier les opérations de maintenance et prévenir en conséquence les risques de panne.

La possibilité de prévoir et d'anticiper ces opérations peut faire gagner à des entreprises telles que Lidl beaucoup de temps, de ressources et d'argent.
Enfin, cette connectivité permet l’accès à une extension de garantie de l’équipement pouvant aller jusqu’à 10 ans, et donc, en d’autres termes, d’assurer son utilisation optimale sur le long terme.
« Cette première mondiale est un véritable partenariat entre Lennox et Lidl ; un partenariat qui contribuera certainement à réduire le coût total de possession ; grâce à une baisse significative de la consommation énergétique et des besoins en maintenance", conclut Mr Baudart, Responsable du pôle construction supermarchés chez Lidl France.

Lidl montre l’exemple de la transition écologique, en installant le premier rooftop au R32 au monde, fourni par Lennox

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)