Dans le cadre de l'enquête « Leaders du climat en Asie-Pacifique » menée conjointement par le Financial Times et Statista, la société NSK dont le siège est au Japon est fière d'annoncer qu'elle a été sélectionnée parmi les 275 entreprises les plus performantes au monde en matière d'environnement.
Les défaillances régulières des roulements d'une machine de fabrication de sols en béton entraînaient des temps d'arrêt importants, des pertes de production coûteuses et des frais de maintenance élevés. Pour remédier au problème, le client a fait appel à l'expertise de NSK, qui a redessiné l'ensemble moyeu de roue et fusée d'essieu (avec des roulements correctement spécifiés). Grâce à cette mesure, le taux de défaillance annuelle est passé de 20 à zéro, faisant économiser au client 68 607 €.
Les fabricants européens subissent les conséquences économiques de la hausse des factures d'énergie, ce qui crée un dilemme : absorber le coût ou le répercuter sur les clients. Aucune des deux solutions n'est particulièrement facile. Par conséquent, c'est le moment idéal pour les entreprises de réduire leurs coûts d'exploitation grâce à des machines correctement alignées et aux solutions de roulements écoénergétiques de NSK.
La consommation énergétique des moteurs équipant les machines représenterait 40 à 50% de la consommation mondiale d'électricité : ces appareils essentiels à l'industrie constituent par conséquent un objectif clé en matière de réduction de la consommation d'énergie. Dans cette optique, le marché voit proliférer des moteurs industriels qui prétendent offrir un meilleur rendement énergétique. Les variateurs de vitesse les plus récents contribuent également à réduire la consommation énergétique en adaptant leur vitesse de rotation en fonction des conditions de fonctionnement.
Après avoir mis au point en 2021 la première cage en bioplastique au monde pour roulements, NSK peut désormais dévoiler sa gamme initiale de produits. La nouvelle cage résistante à la chaleur sera disponible sur ses séries 60 et 62 de roulements à billes à gorge profonde, idéales pour les moteurs de ventilateurs des climatiseurs. À l'avenir, NSK continuera d'élargir sa gamme de produits et l'éventail d'applications associées pour les fabricants désireux de développer des produits respectueux de l'environnement.
NSK axe depuis longtemps ses compétences en matière de développement sur les quatre technologies clés de l’entreprise : tribologie, simulation/analyse, mécatronique et ingénierie des matériaux. Aujourd’hui, ces technologies clés sont rejointes par une cinquième : la technologie de fabrication. Le passage à « quatre technologies clés plus une » souligne l’importance croissante que revêtent les machines, systèmes et équipements optimisés pour la fabrication de roulements de haute qualité. En outre, par cet ajout, NSK reconnaît l’influence grandissante des tendances mondiales que sont l’Internet des objets (IdO), l’Industrie 4.0 et l’intelligence artificielle (IA).