Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

Application Stories

smartbuildingmag.fr
Schneider Electric News

MARRIOTT FAIT CONFIANCE À SCHNEIDER ELECTRIC POUR SON PREMIER HÔTEL MOXY À LYON

Une gestion optimale et pilotée de la consommation énergétique de l’hôtel grâce à la solution EcoStruxure Building Operation. Un pilotage au degré près dans les chambres pour les clients avec le thermostat intelligent Schneider Electric.

MARRIOTT FAIT CONFIANCE À SCHNEIDER ELECTRIC POUR SON PREMIER HÔTEL MOXY À LYON

Schneider Electric, leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie et des automatismes, a entièrement équipé le premier hôtel Moxy de Lyon situé dans le terminal aérien de l’aéroport Saint-Exupéry. Un hôtel moderne et connecté, décoré en l’honneur des inventeurs du cinéma Auguste et Louis Lumière. L’objectif de Schneider Electric était double : apporter son expertise au groupe Marriott pour satisfaire une clientèle business exigeante tout en optimisant la gestion de l’énergie du bâtiment.

L’hôtel Moxy a été créé à partir de la réhabilitation complète d’un ancien établissement. L’ensemble a été rénové et réagencé avec une installation électrique 100% Schneider Electric. Aujourd’hui, aux 4e et 5e étages du bâtiment central de l’aéroport, entre les deux terminaux, l’hôtel compte 123 chambres, un espace bar restaurant, deux salles de réunions et une salle de fitness.

Une installation électrique en réponse aux consignes environnementales
Béaux Electricité a équipé l’hôtel d’une Gestion Technique du Bâtiment (GTB) Schneider Electric appelée EcoStruxure Building Operation, première plateforme ouverte et innovante pour le bâtiment. C’est une solution basée sur l'Internet des Objets (IoT). Elle permet de transformer les bâtiments de tous types en bâtiments connectés. Et dans ce cas précis, de régler individuellement la climatisation dans les chambres, de couper une fonctionnalité à distance ou la mettre en marche si nécessaire et de piloter les pompes à chaleur (deux pour le chauffage et deux pour l’eau chaude sanitaire), pour garantir un fonctionnement optimal de l’hôtel. Afin de limiter la consommation d’énergie, la direction de l’établissement a ainsi réglé automatiquement la température des chambres à 19°C en hiver et 26°C en été.

La GTB permet également une vision globale de la consommation énergétique de l’hôtel, que ce soit le CVC (chauffage, ventilation et climatisation) ou l’éclairage, grâce à un relevé quotidien des informations sur l’état des 150 éclairages d’ambiance et de leurs variations, des systèmes de climatisation et des pompes à chaleur. Des alertes sont transmises en cas d’incidents.

Résultat : par exemple des ambiances lumineuses qui répondent au doigt et à l’œil, à l’occupation, aux mouvements et se plient aux circonstances (éclairage adapté en cas d’alerte de sécurité).

Une réalisation complète, pensée pour le confort des clients
L’objectif du Moxy est de répondre aux besoins de ses clients particulièrement exigeants. Une fois dans sa chambre, le client est libre de gérer la température de sa climatisation et de son chauffage à partir de l’écran tactile du thermostat intelligent, qui agit en tant que "Room Controller". D’autant plus que 5 langues sont proposées pour modifier les instructions de l’écran.

Outre le logiciel EcoStruxure Building Operation, les chambres du Moxy sont équipées d’appareillages Odace. Leur teinte gris anthracite, très élégante, est en accord avec le thème général du cinéma de l’hôtel. L’éclairage des parties communes est géré par un écran KNX Multitouch Pro qui rassemble plusieurs fonctionnalités : la gestion des volets roulants, des températures des climatisations… Et ce n’est pas tout puisque tous les tableaux électriques sont de la marque Schneider Electric : tableau général, tableaux divisionnaires et tableautins compris, ainsi que l’onduleur de sécurité.

www.se.com

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)