Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)

smartbuildingmag.fr
Siemens News

Les bâtiments nécessitent des milliards d'investissements supplémentaires pour atteindre les objectifs climatiques

Siemens Financial Services (SFS) a publié une nouvelle étude approfondie intitulée « Le financement intelligent pour la décarbonation des bâtiments », qui évalue le « déficit d'investissement » entre les niveaux actuels d'investissement pour la rénovation des bureaux, des hôpitaux et des établissements scolaires et le niveau réel nécessaire pour atteindre les objectifs d'une décarbonation accélérée d'ici 2050.

Les bâtiments nécessitent des milliards d'investissements supplémentaires pour atteindre les objectifs climatiques

  • Les objectifs climatiques à travers le monde accélèrent la mise en œuvre de bâtiments intelligents, décarbonés et économes en énergie.
  • Cependant, pour respecter les engagements en matière de changement climatique, le parc immobilier nécessite des investissements nettement plus élevés – environ 3 fois le taux actuel.
  • La finance intelligente peut permettre des taux d'investissement plus élevés d'une manière financièrement viable.
  • Une nouvelle étude de Siemens Financial Services (SFS) évalue le « déficit d'investissement » entre les niveaux d'investissement actuels dans la rénovation énergétiquement efficace du parc immobilier et les niveaux nécessaires pour atteindre les objectifs de décarbonation dans 4 régions et 3 secteurs.

Le dernier document d’une série de trois sur le financement de la décarbonation, cette étude se concentre sur les bâtiments – qui représentent 45 % de la consommation finale d'énergie française – en tant que cible principale des initiatives d'efficacité énergétique et contributeur potentiel majeur à l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050.

Ce « déficit » représente une lacune importante dans chacun des 4 pays étudiés, notamment : États-Unis (5,3 milliards de dollars pour les bureaux, 1 milliard de dollars pour les hôpitaux, 3,8 milliards de dollars pour l'éducation) ; Chine (respectivement 12,7 milliards de dollars, 2,7 milliards de dollars et 10,8 milliards de dollars) ; Inde (respectivement 0,9 milliard de dollars, 0,6 milliard de dollars et 6,2 milliards de dollars) ; et Europe (respectivement 7,8 milliards de dollars, 2,2 milliards de dollars et 5,5 milliards de dollars).


Les bâtiments nécessitent des milliards d'investissements supplémentaires pour atteindre les objectifs climatiques

L'étude révèle que les bâtiments intelligents – qui intègrent les postes de travail non attribués (hot desking), la santé au travail, les contrôles d'accès aux informations, la sécurité, l'atténuation des infections et bien plus encore – sont les mieux adaptés pour assurer une utilisation plus efficace des bâtiments commerciaux et publics, une consommation d'énergie et des émissions considérablement réduites et la transformation des bâtiments en actifs beaucoup plus durables pour la société.

Afin de combler l'écart entre les niveaux d'investissement actuels et les volumes requis, des méthodes de financement intelligent sont proposées par la finance du secteur privé. Ces solutions visent à rendre la conversion vers des bâtiments intelligents, décarbonés et économes en énergie, abordables pour les propriétaires. Ces outils de financement peuvent faciliter les flux de trésorerie et aligner les coûts sur le taux des bénéfices obtenus. La finance intelligente a également le potentiel de rendre la transition vers la décarbonation neutre sur le plan budgétaire, en exploitant les économies futures pour payer les investissements actuels.

« Notre utilisation des bâtiments a été perturbée et altérée par la pandémie », déclare Thierry Fautré, Président de Siemens Financial Services France. « Non seulement un parc immobilier plus intelligent peut mieux faire face à ce changement, mais il contribuera de manière significative à un avenir plus propre et plus vert. Des solutions de financement intelligent peuvent accélérer le rythme de transformation, aidant les propriétaires d'immeuble à atteindre un parc immobilier zéro carbone d'ici 2050. »


Les bâtiments nécessitent des milliards d'investissements supplémentaires pour atteindre les objectifs climatiques

Méthodologie
Les données exclusives de Siemens Financial Services sur le coût de la rénovation énergétique par m2 (bâtiments existants) ont été appliquées à la surface totale des hôpitaux, des bureaux et des établissements d'enseignement pour chaque pays/région étudié. Le coût total de la rénovation énergétique a été calculé sur la base de l'estimation de l'Alliance mondiale pour le bâtiment et la construction du % du parc immobilier qui devrait être converti d'ici 2040 pour atteindre les objectifs climatiques actuels (passant à 2 % d'ici 2030 et à 3 % d'ici 2040). Ensuite, le % cumulé des taux de rénovation actuels réels (environ 1 % du parc immobilier existant) a été projeté jusqu'en 2040 et le coût de la rénovation calculé à ces taux actuels. Le déficit d'investissement est la différence entre les taux actuels de rénovation énergétique et le taux projeté de la rénovation nécessaire pour atteindre les objectifs climatiques.

Pour plus d'informations, voir : www.siemens.fr/financement-decarbonation-batiments-intelligents

Pour de plus amples informations sur SFS, veuillez consulter le site www.siemens.fr/financement-decarbonation

www.siemens.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 155 000 followers (pour IMP)