Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

smartbuildingmag.fr
Moxa

Moxa aide la Thaïlande à réaliser sa transition énergétique et à atteindre son objectif de devenir une plaque tournante de l'énergie durable

En collaboration avec le fournisseur d’électricité local et l’entreprise Italthai Engineering, Moxa facilite l'automatisation des sous-stations à Pattaya, un important site pilote dans le cadre de l'ambitieux programme « Énergie 4.0 » de la Thaïlande, tout en contribuant à la réussite économique du pays.

Moxa aide la Thaïlande à réaliser sa transition énergétique et à atteindre son objectif de devenir une plaque tournante de l'énergie durable
M Moxa Inc., leader des communications et des réseaux industriels, collabore avec le fournisseur d’électricité Provincial Electricity Authority (PEA) et Italthai Engineering, une grande entreprise d’ingénierie, d'approvisionnement et de construction, pour transformer Pattaya en ville intelligente en faisant évoluer son infrastructure électrique vers un réseau de distribution intelligent ou « smart grid ». Cette évolution numérique permet également à PEA d'être le fer de lance de l'initiative Énergie 4.0 du gouvernement thaïlandais, en favorisant la transition énergétique, qui contribue à la réussite économique de la Thaïlande et à sa compétitivité parmi les pays de l'ANASE (Association des nations de l’Asie du Sud-Est).

La clé de cette transformation est la mise à niveau numérique des sous-stations de Pattaya, pour améliorer la distribution d’électricité et minimiser les tensions instables en cas de panne. Pattaya est désormais mieux équipée pour soutenir son industrie touristique prospère et développer son secteur manufacturier de pointe dans le corridor économique oriental de la Thaïlande, qui est le poumon économique du pays. La transformation numérique des sous-stations intelligentes de Pattaya en a fait la ville pilote d'un nouveau paradigme dans le secteur de l'électricité en Thaïlande, qui met l'accent sur les sources d'énergie renouvelables, conformément à la tendance mondiale de développement économique à faibles émissions de carbone.

« Pour la mise en œuvre et la maintenance d'un système de communication numérique de sous-station, il faut un expert en qui l’on puisse avoir confiance, » déclare Pongsakorn Yuthagovit, Gouverneur Adjoint de PEA. « L'expertise de Moxa en matière de communication réseau critique est pour nous un atout précieux pour optimiser la flexibilité et le rendement de notre réseau de distribution intelligent, grâce à de bonne performances de communication, de surveillance et de gestion automatisée, de l'ensemble du réseau électrique. »

Afin d'atteindre l'objectif d’Énergie 4.0 et de faire de la Thaïlande une plaque tournante de l'énergie pour l'ANASE d'ici 2036, PEA, qui fournit 99% de la population thaïlandaise, collabore avec Italthai Engineering dans le cadre de divers projets pilotes, dont l’un consiste à améliorer la flexibilité du réseau de distribution intelligent pour permettre une utilisation accrue de sources d'énergie renouvelables fluctuantes. Italthai Engineering a fait appel à l'expertise réseau de Moxa pour améliorer la flexibilité et le rendement du réseau électrique, en optimisant sa gestion globale.

Italthai Engineering considère Moxa comme un excellent partenaire fort d’une expertise en matière de communication réseau critique dans les systèmes d'automatisation de sous-stations à la norme IEC 68150. Moxa a fourni une assistance de pointe pour définir la topologie et aider PEA à passer d'un système vieux de 30 ans à un système à la fois plus simple et standardisé, doté d’une gestion automatisée. Cette nouvelle conception offre une redondance PRP/HSR exceptionnelle, qui garantit aux sous-stations de PEA de bénéficier de capacités de communication fiables, sans aucune perte de paquets et avec un temps de récupération nul.

Non seulement cette transformation numérique a rendu le réseau électrique de PEA dans la région plus flexible et plus stable, mais ce réseau est également désormais conforme IEC 61850, la norme internationale de protocoles de communication pour les dispositifs électroniques intelligents utilisés au sein des sous-stations électriques. L'expérience de Moxa dans le développement de plus de 7 500 sous-stations de transmission et de distribution d'électricité dans le monde entier a permis de garantir le bon déroulement de la mise à niveau de Pattaya. Cette mise à niveau s’appuie sur le réseau redondant PRP/HSR IEC 61850 de Moxa, qui permet aux sous-stations de fonctionner automatiquement et de profiter de communications en temps réel. Les meilleures pratiques développées dans le cadre de ce projet pilote peuvent également servir à PEA pour réaliser des mises à niveau similaires dans d'autres villes pilotes.

« Moxa est honoré de soutenir la transformation de PEA en apportant son expertise en matière d'automatisation de sous-stations à Pattaya, » a déclaré Andy Sun, Directeur de la division Marchés verticaux chez Moxa. « En tant qu'expert OT de terrain, nos 35 ans d'expérience des communications et des réseaux industriels nous ont permis d'assurer rapidement la transition transparente de PEA, d'un mode de travail manuel à un mode de travail numérique, et ainsi de faire évoluer la Thaïlande vers une économie plus propre et plus intelligente. »

Pour en savoir plus sur la solution de transformation numérique des sous-stations électriques de PEA, consultez : PEA et Moxa stimulent la croissance économique d'une ville intelligente en Thaïlande

www.moxa.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)