Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)

smartbuildingmag.fr
Siemens News

DES SOLUTIONS POUR GARANTIR LA SÉCURITÉ DANS LESMUSÉES ET LES LIEUX PATRIMONIAUX

Ouverts de nouveau depuis le 19 mai, après cinq mois de fermeture totale liée à la crise sanitaire, les musées et les lieux culturels sont confrontés à de nouveaux enjeux de sécurité. Ainsi, en plus de devoir protéger les oeuvres, les bâtiments et les personnes qui y travaillent ou les visitent, les musées doivent aujourd’hui répondre à de nouveaux défis nés de la pandémie de Covid-19 et àtoutes les nouvelles mesures apparues à la suite de cette crise.

DES SOLUTIONS POUR GARANTIR LA SÉCURITÉ DANS LESMUSÉES ET LES LIEUX PATRIMONIAUX

Une sécurité renforcée grâce à une gestion personnalisée

La pandémie de Covid-19 l’a démontré, il est impératif pour les lieux recevant du public de pouvoir s’adapter à des réglementations particulières (nombre depersonnes limité, gestion des flux d’entrée et sortie…) et qui évoluent au fil du temps. Siemens Smart Infrastructure propose des solutions concrètes et efficaces afin de surveiller les accès et de contrôler le nombre d’entrées, mais aussi, de vérifier en temps réel le nombre de personnes présentes sur la globalité d’un site ou par zone. Il est ainsi possible de limiter le nombre d’entrées au besoin, mais aussi, par exemple,d’adapter les équipements de traitement d’air en fonction de l’affluence. En plus d’apporter un véritable sentiment de sécurité aux visiteurs et au personnel, cette gestion précise permet une expérience de visite très positive grâce à unemeilleure fluidité des parcours.

Protéger les lieux, les oeuvres et les visiteurs

Un incendie qui se propage dans un lieu patrimonial a toujours des conséquences dramatiques. En effet, il détruit à la fois des trésors inestimables, mais aussi, un bâtiment historique qui ne pourra jamais être reconstruit à l’identique. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir recours aux technologies les plus fiables pour assurer la sécurité incendie. Pour cela, Siemens Smart Infrastructure a conçu une offre complète pour protéger efficacement l’ensemble des sites.

- Une détection incendie fiable et discrète basée sur des détecteurs haute performance, capables de repérer un incendie dès le début pour en éviter la propagation. Siemens propose une gamme de détecteurs sans fil et teintés en fonction des lieux afin qu’ils s’intègrent parfaitement dans un environnement sans le dénaturer. Ce sont ces détecteurs que Siemens a installé pour la réfection du système de détection du Château royal d'Amboise.

Pour le château des ducs de Bretagne, monument historique de la ville de Nantes et dans le cadre d’un renouvellement des équipements techniques, Siemens a su apporter une réponse globale et des solutions adaptées à la gestion et à la conservation de ce patrimoine emblématique. Siemens a ainsi équipé les différents bâtiments avec sa plateforme d’hypervision Desigo CC et ses solutions de régulation, de contrôle d’accès et de détection incendie. Celles-ci permettent d’assurer la sécurité des visiteurs et le confort thermique des quelques 1 150 objets et oeuvres exposés, tout en garantissant l’intégrité de ce patrimoine architectural unique.

Une extinction incendie qui garantit l’intégrité des lieux et des oeuvres.

Les solutions de Siemens évitent les dommages collatéraux en se basant sur différentes alternatives à l’utilisation d’une diffusion massive d’eau : extinction par effet d’étouffement par azote, extinction par brouillard d’eau, protection préventive des objets particulièrement sensibles. Siemens installe, ainsi, pour un monument historique et grand musée parisien sa solution d’extinction automatique à l’azote SINORIX CDT.

Un système d’évacuation performant.

Lors d’une évacuation, deux paramètres sont importants à prendre en compte : la mise en sécurité des personnes et l’accès au personnel de secours.

Siemens propose un système d’évacuation intelligent pour guider les personnes qui doivent sortir des locaux et qui facilite en parallèle l’intervention des secours grâce à un chemin sécurisé.

Des alarmes vocales peuvent aussi être intégrées et prévenir des situations critiques comme un départ de feu, une intrusion, un acte malveillant ou toute problématique qui nécessite une évacuation ou un confinement de façon organisée. Sur cet aspect, plusieurs sites historiques situés en Val de Loire et recevant près d’un million de visiteurs par an chacun, font confiance à Siemens pour équiper leurs espaces :
installation de sonorisation de sécurité avec messages bilingues (français et anglais), sirène à message parlé…

Des solutions de protection sur-mesure.

Siemens déploie un large panel de solutions autour de la sécurité et de la protection des biens et des personnes. Cela recouvre différents aspects tels que la vidéosurveillance, la détection d’intrusion, une surveillance rapprochée des oeuvres contre les dégradations ou les vols, mais aussi, la détection de température corporelle par caméra thermique. A Paris, Siemens équipe plusieurs grands musées de ses solutions de sécurité.

Toutes ces solutions sont intégrées à la plateforme de gestion de Siemens, Desigo CC. Celle-ci permet la gestion simple et en temps réel de l’intégralité des équipements installés dans les bâtiments.

www.new.siemens.com

  Demander plus d’information…

LinkedIn
Pinterest

Rejoignez nos 15 000 followers (pour IMP)